Infos Viêt Nam

Le Vietnam négocie l’achat d’avions de transport C-130J Hercules auprès des États-Unis

Les relations entre le Vietnam et les États-Unis se normalisent progressivement [pour ne pas dire très lentement] depuis la fin de la guerre qui les a opposés, en 1975. Si leurs échanges économiques reprirent à partir de 1994 et que leurs liens diplomatiques furent rétablis un an plus tard, il fallut attendre 2000 pour voir un président américain – en l’occurrence Bill Clinton – faire une visite d’État de trois jours à Hanoï.

Puis, en 2011, alors que Hanoï avait déjà autorisé les navires américains à faire relâche dans ses ports, les deux pays signèrent un accord visant à établir une coopération entre les services de santé de l’US Navy et ceux de l’armée vietnamienne.

Le rapprochement dans le domaine militaire s’est ensuite accéléré à partir de 2014, avec la décision du président Obama d’assouplir l’embargo sur les ventes d’armes [américaines] au Vietnam. Embargo qui sera totalement levé deux ans plus tard.

« La décision de lever l’interdiction n’est pas motivée par la question chinoise […], mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam », avait ainsi expliqué M. Obama. « Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas », avait-il ajouté.

Cependant, cette « question chinoise » fait pourtant partie des raisons pouvant expliquer ce réchauffement des relations entre Washington et Hanoï observé durant ces dernières années. En effet, le gouvernement vietnamien voit d’un mauvais œil l’affirmation croissante et sans complexe de Pékin en mer de Chine méridionale, où le Vietnam a des revendications territoriales.

Ainsi, pour les États-Unis, l’enjeu d’un rapprochement avec le Vietnam est double : il s’agit de renforcer les capacités de l’armée populaire vietnamienne face à la Chine tout en réduisant la dépendance de celle-ci à l’égard de la Russie en matière d’équipements militaires.

En septembre dernier, alors que le président Biden était attendu à Hanoï pour une visite d’État, il avait été avancé que le Vietnam envisageait de se procurer des chasseurs-bombardiers F-16 Viper. Pour le moment, ce dossier ne s’est pas encore concrétisé… Mais un autre pourrait l’être prochainement, car jugé moins « épineux », l’achat d’avions de combat ayant d’autres implications, notamment en matière de munitions, de soutien et de formation.

En effet, selon des informations de l’agence Reuters, le gouvernement vietnamien a ouvert des négociations en vue d’acquérir des avions de transport C-130J Hercules. Un accord pourrait être conclu d’ici la fin de cette année, les États-Unis étant a priori prêts à consentir des facilités financières.

Le nombre d’avions qu’envisage d’acquérir le Vietnam n’a pas été précisé. Actuellement, s’agissant du transport aérien, les forces vietnamiennes ne disposent que de trois CN-295 fournis par Airbus… alors que, jusqu’en 2018, elles comptaient une quarantaine d’avions AN-26 qui, acquis auprès de l’Union soviétique, pouvaient emporter une charge de 5,5 tonnes, soit quatre fois moins qu’un C-130J Hercules.

Par Laurent Lagneau – Zone Militaire – 25 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer