Le drapeau cambodgien dans la parade des Jeux Olympiques de 2024
Les athlètes de l’équipe cambodgienne ont fièrement porté les couleurs du drapeau national lors du défilé d’ouverture sur la Seine à Paris.
Les trois athlètes ont représenté le Cambodge dans un certain nombre de compétitions, bien qu’Antoine Le Lapparent soit le plus performant des trois.
Bunthorn est devenu le premier Cambodgien à remporter une médaille d’or sur 800 m lors des Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) qui se sont déroulés au Cambodge en mai dernier.
En natation, Antoine participera au 100 m nage libre masculin, tandis que Sakbun participera au 50 m nage libre féminin.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris a eu lieu le 26 juillet, les épreuves se déroulant jusqu’au 11 août. Les Jeux comprennent 329 épreuves dans 32 disciplines sportives, dont trois sports optionnels : le skateboard, l’escalade sportive et le surf. Une quatrième discipline optionnelle, le break dancing, fera ses débuts olympiques pour la première fois à Paris.
Le Cambodge aux Jeux olympiques
La première participation du Cambodge aux Jeux olympiques d’été a eu lieu à Stockholm en 1956. La délégation ne comptait alors que deux cavaliers et, en raison de la législation australienne restrictive concernant l’entrée des chevaux dans le pays, les épreuves équestres n’ont pas pu se dérouler à Melbourne comme le reste de la compétition et ont dû être déplacées en Suède.
Ce n’est que huit ans plus tard que treize athlètes participent aux Jeux de Tokyo : 4 boxeurs, 6 cyclistes et 3 régatiers.
Huit ans plus tard, 4 athlètes cambodgiens, 4 nageurs et 2 boxeurs participent à nouveau aux Jeux de Munich en 1972, avant une longue interruption due aux guerres qui ont ravagé le pays.
À Atlanta, le Cambodge réapparaît sur la scène olympique avec une délégation de 2 athlètes, 2 nageurs et un lutteur. Depuis, il semble que ce soit devenu la norme d’envoyer 2 participants en athlétisme et deux autres en natation, puisque c’est la composition de la délégation à Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008. À ce jour, les athlètes du royaume n’ont pas encore remporté de médaille olympique.
Les 33e Jeux olympiques d’été ont débuté le 26 juillet et se termineront le 11 août 2024. Environ 10 500 athlètes y participeront.
Être prêt et faire preuve de fair-play
Lors d’une réunion précédente avec l’équipe au siège du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), Thorn Khon, président du CNOC, a expliqué que le Comité international olympique (CIO) avait introduit un certain nombre de réformes pour renforcer son identité mondiale et promouvoir une compétition durable.
Il a demandé aux délégués réunis de passer en revue les nouvelles exigences olympiques, notamment la nécessité pour tous les athlètes et entraîneurs d’être certifiés par la plate-forme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL) de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Il a également mis en garde les membres de l’équipe contre toute violation des règles et règlements des Jeux, soulignant que cela pourrait nuire à la réputation du Royaume sur la scène internationale.
Khon a rappelé la philosophie et les valeurs fondamentales sur lesquelles repose le monde olympique, ainsi que les paroles du président du CIO, Thomas Bach.
« Les Jeux olympiques ne se limitent pas à la victoire, il faut s’efforcer de concourir au mieux de ses capacités », a déclaré M. Khon.
L’équipe de 15 membres comprend cinq dirigeants, cinq responsables de mission et deux entraîneurs pour soutenir les trois athlètes. Bien que les athlètes visent à battre leurs propres records et se montrent très motivés, leurs chances de rentrer au pays avec des médailles semblent incertaines, mais on ne sait jamais…
Vath Chamroeun, secrétaire général du NOCC, a déclaré que les trois athlètes s’étaient tous qualifiés avec succès pour les Jeux. Les autres nageurs et athlètes du Royaume, ainsi que les lutteurs et les adeptes du taekwondo, n’ont pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de cette année, contrairement à 2016, lorsque la star du taekwondo Sorn Seavmey était devenue la première Cambodgienne à se qualifier pour l’événement.
Chamroeun a expliqué que le CIO avait décidé des qualifications de cette année sur la base des recommandations de la fédération de chaque sport, en tenant compte du niveau et des performances passées de tous les athlètes.
Cambodge Mag – 28 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Norodom Ravichak peut acheter l’ASSE, mais il n’est pas prince héritier Mais d’où vient la fortune de Norodom Ravichak, le prince cambodgien qui promet de racheter le club de foot de Saint-Étienne ? Sur ce sujet, jusque là, peu d’informations. En revanche une chose est sûre : Phnom Penh ne veut pas entendre parler de « prince héritier » à son propos....
- Les 38 sports des SEA GAMES 2023 Au total, 37 types de sports et un sport de démonstration ont été officiellement approuvés pour les SEA Games 2023 qui seront accueillis par le Cambodge. Cela a été annoncé la semaine dernière par Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité d’organisation des SEA Games du Cambodge (CAMSOC)....
- Fermeture des écoles publiques et privées pendant les SEA Games Tous les établissements d’enseignement publics et privés, de tous les niveaux, seront fermés pendant un mois à l’occasion des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est et des 12e Jeux paralympiques de l’ANASE....
- SEA Games, la réussite cambodgienne Hier s’est déroulée la cérémonie de clôture officielle de ces 32e SEA Games. Du 5 au 17 mai, le Cambodge a organisé, pour la première fois, une des plus grandes rencontres sportives d’Asie du Sud-Est. Les retombées d’un tel évènement, tant au niveau des performances sportives, que sur le plan économique ou encore sur le rayonnement du Cambodge sur la scène internationale, sont importantes....
- Le médaillé d’or cambodgien Chhun Bunthorn à Paris L’athlète cambodgien se prépare pour les prochains Jeux Olympiques à Paris. Son engagement à donner le meilleur de lui-même est inébranlable....