Thaïlande : l’affaire de lèse-majesté de Thaksin Shinawatra renvoyée à 2025
Le procès de l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra pour lèse-majesté a été reporté à l’année prochaine.
L’audience concernant les accusations de lèse-majesté portées contre le père de la nouvelle Première ministre, a été ajournée jusqu’en juillet de l’année prochaine.
La décision a été prise après l’examen des listes de témoins et de preuves le lundi 19 aout, selon son avocat, Winyat Chartmontree.
M. Winyat a déclaré que la Cour pénale entendrait les témoins au cours de sept sessions prévues en juillet prochain.
Il s’attend également à ce que le tribunal rende son jugement l’année prochaine.
« Thaksin est prêt à assister à toutes les audiences et à prouver qu’il n’avait pas l’intention d’insulter l’institution royale », a déclaré M. Winyat après l’audience de lundi, qui était fermée au public.
Parmi les témoins de Thaksin, il y aurait un interprète coréen parlant le thaï et un avocat qui était une personne importante, a déclaré M. Winyat.
La traduction en thaï de l’interview de Thaksin était incomplète, et il n’y avait qu’un seul mot anglais problématique qui a conduit à l’allégation portée contre son client, a déclaré l’avocat.
L’ancien Premier ministre s’est rendu à la Cour pénale de Bangkok lundi matin pour l’examen des listes de témoins et de preuves dans l’affaire de lèse-majesté, qui découle d’une interview qu’il a donnée à Séoul en 2015.
Thaksin est arrivé à 8 h 53, vêtu d’une chemise jaune et d’une veste noire.
L’homme qui a créé le mouvement des chemises rouges, qui s’opposait aux chemises jaunes (royalistes), apparait souvent en chemise jaune depuis son retour d’exil.
Il s’est brièvement adressé aux journalistes avant d’entrer dans le tribunal.
« Je n’ai aucune inquiétude.
L’affaire s’est déroulée peu de temps après le coup d’État et impliquait l’utilisation de la loi pour renforcer leur emprise sur le pouvoir », a-t-il déclaré.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé à son entrée sur le terrain si son polo jaune envoyait un message, il a répondu que le message était clair.
L’affaire concerne des propos tenus par Thaksin lors d’une interview accordée au journal sud-coréen Chosun Ilbo en Corée du Sud le 21 mai 2015.
Il y affirmait que les conseillers privés du roi avaient soutenu le coup d’État de 2014 qui avait renversé le gouvernement de sa sœur cadette Yingluck Shinawatra.
Yingluck est connue entre autres pour avoir lancé un programme qui devait aider les riziculteurs, mais qui au final a fait beaucoup de mal aux agriculteurs et aux exportations de riz de la Thaïlande.
L’interview de Thaksin ayant été publiée en ligne, il a également été inculpé de crime informatique en plus de lèse-majesté en vertu de l’article 112 du Code pénal.
Après sa mise en accusation en juin, il a été libéré contre une caution de 500 000 bahts (13 164 euros) et s’est vu interdire de quitter le pays sans l’autorisation du tribunal.
Le mois dernier, il a demandé l’autorisation de se rendre à Dubaï pour y suivre un traitement médical, mais le tribunal a rejeté sa demande, estimant que le même niveau de soins était disponible en Thaïlande.
Thaksin a déclaré qu’il voulait voir les médecins de Dubaï qui l’ont traité pour une inflammation pulmonaire chronique, des maladies respiratoires et cardiovasculaires et une hernie discale, à Dubaï les 2 et 8 août.
Thaksin a également déclaré qu’il devait rencontrer des personnes importantes pour des affaires personnelles à Dubaï et qu’il rentrerait en Thaïlande avant son rendez-vous avec le tribunal, le 19 août.
Le tribunal a estimé que les maladies de Thaksin touchaient également le grand public et que les médecins thaïlandais pouvaient les traiter.
Le tribunal a déclaré que les rendez-vous de Thaksin avec d’autres personnes à Dubaï étaient une affaire personnelle.
Le tribunal a estimé que le voyage à l’étranger n’était pas nécessaire et que, la période demandée étant proche du 19 août, Thaksin ne pouvait pas être autorisé à quitter le pays.
La plus jeune fille de Thaksin, Paetongtarn, 37 ans, a été élue vendredi Premier ministre par la Chambre des représentants et a prêté serment lors d’une cérémonie devant un portrait de Sa Majesté le Roi le dimanche 18 août.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 20 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- La libération sous caution de trois meneurs pro-démocratie annonce-t-elle une détente ? La justice thaïlandaise a approuvé mardi 1er juin les demandes de mise en liberté provisoire de trois manifestants pro-démocratie à condition qu’ils ne s’impliquent pas à l’avenir dans des activités jugées déshonorantes pour la monarchie. ...
- Thalu Wang, le groupe d’activistes qui alerte les missions diplomatiques sur le délit de lèse majesté Les membres de ce groupe, partisans d’une réforme de la monarchie, ont soumis mardi 26 avril des lettres aux représentants des ambassades des États-Unis et d’Allemagne à Bangkok, les exhortant à suivre de près les cas de lèse-majesté et le processus judiciaire thaïlandais. ...
- Piyabutr Saengkanokkul, nouveau leader de l’opposition inculpé pour lèse majesté L’opposant Thaïlandais Piyabutr Saengkanokkul a nié lundi avoir commis un acte de lèse-majesté en répondant à l’accusation portée contre lui au poste de police de Dusit, où il s’est vu accorder 30 jours pour rassembler des preuves afin de contrer l’allégation....
- Une députée de l’opposition condamnée pour lèse majesté Un tribunal pénal thaïlandais a condamné un membre du parlement de l’opposition à six ans de prison en vertu des lois thaïlandaises interdisant “l’insulte à la monarchie” déplore l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Rukchanok ” Ice ” Srinork, 29 ans, du parti Move Forward, a été condamnée le 13 décembre 2023 pour lèse-majesté (diffamation de la royauté) et violation de la loi sur les crimes informatiques....
- En Thaïlande, l’ex-premier ministre Thaksin devant la justice pour crime de lèse-majesté L’ancien premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, 74 ans, doit se présenter mardi 18 juin devant un tribunal pénal de Bangkok pour y être officiellement inculpé de « crime de lèse-majesté » remontant à 2015. Il risque entre trois et quinze ans de prison....