Infos Cambodge

Un dauphin de l’Irrawaddy retrouvé mort dans un filet de pêche

Print Friendly, PDF & Email

Le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches a rendu publique la mort d’un dauphin de l’Irrawaddy, aussi appelé dauphin du Mékong.

La femelle mesurait 2,1 mètres pour 108 kilos. L’animal âgé d’entre 8 et 10 ans a été retrouvé vendredi dans la province de Kratie, elle serait morte après s’être emmêlée dans un filet de pêche.

« Le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches considère la mort de ce jeune dauphin comme la perte d’un précieux trésor naturel du Cambodge et du monde », indique le communiqué du ministère, qui « demande aux pêcheurs de cesser immédiatement d’utiliser les filets maillants et la pêche électrique dans la zone protégée ».

Les autorités encouragent la population à signaler l’utilisation de ce matériel illégal. Le dauphin retrouvé mort se serait pris dans un filet maillant. La pêche illégale et les captures accidentelles sont un facteur important dans la diminution de la population de dauphins du Mékong. Malgré une baisse du taux de mortalité, l’espèce reste en danger critique d’extinction.

Depuis le début de l’année 2024, le Cambodge a compté huit naissances et trois décès parmi les dauphins de l’Irrawaddy. Le dernier recensement en comptait 105 au Cambodge.

Lepetitjournal.com avec agence Xinhua – 19 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer