Le Vietnam s’attaque au marché agricole américain
Des oranges et des citrons vietnamiens bientôt sur les étals des supermarchés américain : le Vietnam et les États-Unis œuvrent ensemble pour faciliter l’exportation de nouveaux produits agricoles, renforçant ainsi leur coopération économique et commerciale.
Le ministère vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural collabore actuellement avec diverses agences afin de finaliser les procédures d’exportation vers les États-Unis d’une gamme de nouveaux produits agricoles. Parmi ceux-ci figurent les oranges, les mandarines, les prunes et les citrons sans pépins.
Cette initiative a été annoncée lors d’une réunion qui s’est tenue à Hanoi le 12 septembre 2024 entre Nguyen Sinh Nhat Tan, vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, et Alexis Taylor, sous-secrétaire pour les Affaires commerciales et agricoles étrangères du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).
Renforcer les échanges Vietnam – USA
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune de renforcer les liens économiques et commerciaux, surtout depuis que les deux pays ont élevé leur relation au statut de partenariat stratégique intégral en septembre 2023. Le vice-ministre Tan a souligné l’importance des États-Unis en tant que partenaire commercial majeur pour le Vietnam, exprimant son désir de promouvoir davantage les échanges bilatéraux et les investissements.
Le sujet de l’ouverture du marché américain à davantage de produits agricoles vietnamiens a été au cœur des discussions, avec les deux parties se félicitant des progrès réalisés. Actuellement, les États-Unis importent des noix de coco fraîches du Vietnam, et les démarches pour autoriser l’importation du fruit de la passion sont presque finalisées. Du côté vietnamien, le marché a été ouvert aux pamplemousses, pêches et nectarines en provenance des États-Unis.
Un partenariat gagnant-gagnant
Alexis Taylor a exprimé son accord quant à la proposition vietnamienne de poursuivre les efforts pour élargir l’accès à de nouveaux types de fruits sur le marché américain. Elle a également souligné que les États-Unis souhaitaient faciliter l’exportation de certains produits végétaux et d’aliments pour animaux vers le Vietnam.
Cette ouverture mutuelle des marchés agricoles démontre la détermination des deux nations à œuvrer pour des avantages réciproques dans un contexte de mondialisation accrue.
D’autres axes de coopération abordés
Au-delà des discussions sur les produits agricoles, les deux parties ont abordé des questions clés telles que la coopération dans les biocarburants et l’éthanol. Le Vietnam a notamment proposé que les États-Unis soutiennent le développement de ressources techniques et technologiques pour la production et l’utilisation des biocarburants au Vietnam, contribuant ainsi à l’engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique, conformément aux objectifs fixés lors de la COP26.
A noté que rien qu’en 2023, les exportations américaines de produits agricoles et connexes vers le Vietnam ont atteint près de 3,5 milliards de dollars. Ce qui fait des Etats-Unis, le premier pays exportateur au Vietnam, juste avant la Chine. Cette tendance s’explique par la forte demande vietnamienne pour des produits comme les fruits secs, la volaille, le bœuf et le porc, principalement dans les secteurs de la transformation alimentaire, du commerce de détail et de la restauration.
En d’autres mots, le dialogue continu entre le Vietnam et les États-Unis sur l’ouverture de nouveaux marchés agricoles représente un pas significatif vers une collaboration plus étroite entre ces deux nations. Grâce à des efforts conjoints, ils créent des opportunités économiques bénéfiques tant pour les producteurs que pour les consommateurs des deux pays.
Par Nour Marzougui – Lepetitjournal.com – 16 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Les États-Unis, premier importateur du Vietnam Fin novembre 2020, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes était de 255 milliards de dollars, soit une hausse de 5,5% en glissement annuel. Les États-Unis restent notre plus grand importateur....
- Le Vietnam hyperactif sur le marché de la noix de cajou Sur le marché de la noix de cajou, le Vietnam confirme sa place centrale : le pays a importé des quantités records de noix et se retrouve aujourd’hui avec des stocks exceptionnels....
- Le poivre vietnamien présenté sur le marché français L’Association vietnamienne du poivre (VPA – Vietnam Pepper Association), en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie française (CCI) et l’ambassade du Vietnam en France, a organisé, le 14 octobre à Paris, une rencontre avec des entreprises françaises spécialisées dans les importations, la vente en gros et au détail....
- Les exportations vietnamiennes face aux mesures protectionnistes américaines Les États-Unis ont appliqué et continuer à appliquer des mesures protectionnistes pour réduire leur déficit commecial avec les pays, y compris le Vietnam, a fait savoir le conseiller et chef de l’Office du commerce du Vietnam aux États-Unis, Dô Ngoc Hung....
- Vietnam et États-Unis : un partenariat économique florissant axé sur les exportations Le premier semestre commercial entre les États-Unis et le Vietnam est une réussite. Le Vietnam est devenu un partenaire commercial majeur des États-Unis et un maillon important de la chaîne d’approvisionnement pour de nombreux types de marchandises....