Le projet de taxe touristique de 300 bahts fait son retour en Thaïlande
Le fameux projet de taxe touristique de 300 bahts (8 euros) refait son apparition tel un phénix en Thaïlande.
Cela fait des années que cette taxe touristique est annoncée, reportée ou abandonnée en Thaïlande.
En juin 2024, le gouvernement sous l’administration précédente, dirigée par le Premier ministre Srettha Thavisin, avait annoncé que le projet avait été abandonné.
Mais, le nouveau ministre du tourisme, Sorawong Thienthong, qui vient à peine de prendre ses fonctions, l’a ressorti des oubliettes et souhaite commencer à la percevoir.
Il s’est aussi engagé à stimuler les recettes touristiques pour qu’elles atteignent au moins 3 000 milliards de bahts (80,96 milliards d’euros) cette année.
Sorawong, qui a pris ses fonctions le lundi 16 septembre, a annoncé :
“Je pense que la perception de la taxe touristique profitera à l’industrie du tourisme, car les recettes peuvent être utilisées pour le développement des infrastructures et des attractions, tout en garantissant la sécurité des touristes”.
Le système de redevances touristiques avait été approuvé par le gouvernement en 2022, mais n’avait pas été entériné par une publication dans la Gazette royale.
Selon le projet, les étrangers arrivants par avion devront payer 300 bahts, tandis que le tarif pour ceux arrivant par mer et par terre sera de 150 bahts (4 euros).
Sorawong a déclaré qu’il avait besoin de plus de temps pour étudier l’État de préparation du système et que le ministère ne pouvait pas décider s’il allait commencer à percevoir les droits au cours du dernier trimestre.
Le ministère examinera les détails et finalisera la procédure de collecte de manière à ne pas décourager le tourisme.
Le ministre du Tourisme, qui est également secrétaire général du parti Pheu Thai, est la troisième personne à occuper le poste de ministre du Tourisme au cours des un an d’existence de l’administration dirigée par le Pheu Thai.
La politique “Allumer le tourisme en Thaïlande” lancée par M. Srettha devrait être poursuivie, notamment en ce qui concerne les complexes de divertissement, la plaque tournante de l’aviation et les villes de second rang, a-t-il déclaré.
“Comme le gouvernement s’est engagé à soutenir de nouvelles attractions artificielles et à stimuler les villes de second rang, nous encouragerons le secteur privé à investir davantage en offrant des incitations, notamment fiscales”, a ajouté Sorawong.
Le ministère envisagera de relancer des programmes qui ont grandement bénéficié au tourisme national pendant la pandémie.
Comme le système de copaiement des chambres d’hôtel et des billets d’avion pour les thaïlandais “Nous voyageons ensemble”, car ce projet pourrait directement distribuer des revenus aux habitants.
Pour la haute saison à venir, il a estimé que plusieurs événements tels que les marathons, la fête des lumières Loy Krathong et le compte à rebours du Nouvel An contribueraient à accélérer les recettes pour atteindre 3 000 milliards de bahts provenant des marchés nationaux et internationaux.
Par ailleurs, le gouvernement ayant précédemment fixé un objectif à long terme de 3 000 milliards de bahts pour les seuls marchés étrangers au cours de son mandat de quatre ans, il a déclaré que le ministère sous son administration s’engagerait également à atteindre cet objectif.
À propos du projet de candidature pour l’organisation d’une course automobile de Formule 1 lancé par le gouvernement précédent, il a déclaré qu’il soutenait cette politique, mais qu’il aimerait suggérer plutôt un circuit de rue.
D’après lui, un circuit sur la route Ratchadamnoen serait plus utile pour l’économie, car il pourrait illustrer le caractère unique du pays.
Compte tenu de l’expansion des voyages zéro dollars en Thaïlande, il a déclaré que le nombre d’entreprises illégales n’avait peut-être pas augmenté, mais que la valeur des pertes devrait être plus importante que par le passé.
Le ministère a déjà ordonné aux autorités concernées de mettre un terme à ces activités illégales.
Le mercredi 18 septembre, le ministre rencontrera 20 opérateurs touristiques privés, dont l’Association des agents de voyage thaïlandais et le Conseil du tourisme de Thaïlande, pour discuter des politiques touristiques.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 17 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le tourisme de masse devrait revenir en 2021 en Thaïlande La taxe sur le tourisme en Thaïlande permettra d’offrir une couverture médicale complète à tous les touristes étrangers, y compris pour la Covid-19. ...
- Les agents de voyage en Thaïlande demandent le report de la taxe touristique L’Association des agents de voyage de Thaïlande (Atta) estime qu’il faut reporter l’imposition de la nouvelle taxe aux touristes internationaux....
- Thaïlande : droit d’entrée de 9 dollars pour les visiteurs étrangers La Thaïlande, qui cherche à soulager son secteur du tourisme ravagé depuis la pandémie, va introduire un droit d’entrée de 9 dollars pour les visiteurs étrangers, ont annoncé mercredi les autorités. ...
- Vous devrez payer 300 bahts pour entrer en Thaïlande à partir du mois de juin La Thaïlande va imposer un droit d’entrée de 300 bahts (8,25 euros) aux voyageurs étrangers à partir de juin, alors que le tourisme est en plein essor....
- La Thaïlande sera bientôt le 1er pays au monde à assurer ses voyageurs La Thaïlande fournira une assurance à tous les voyageurs étrangers lorsque la taxe touristique pour les arrivées internationales sera mise en place le 1er juin....