Infos Viêt Nam

Vietnam : Près de 3.800 détenus vont être libérés pour la fête nationale

Aucun militant politique ne figure parmi les détenus qui seront libérés par les autorités

ls vont retrouver la liberté à l’occasion des célébrations de la fête nationale. Environ 3.800 prisonniers, dont une vingtaine d’étrangers, vont être libérés par les autorités mardi au Vietnam. Cette amnistie exclut toutefois les personnes condamnées pour « tentative de renverser » le gouvernement ou pour « terrorisme », ont précisé les autorités vietnamiennes.

Depuis 2009, ce pays communiste a procédé à la libération anticipée de plus de 92.000 prisonniers, par le biais d’amnisties d’ampleur dans le cadre de célébrations nationales. Cette annonce intervient quelques jours après la libération de deux militants de premier plan, Hoang Thi Minh Hong et Tran Huynh Duy Thuc, engagés pour l’environnement et les droits humains.

160 prisonniers politiques seraient incarcérés

Cette décision a coïncidé avec une visite aux États-Unis de To Lam, le secrétaire général du parti communiste vietnamien, considéré comme la figure politique la plus influente du pays.

Selon l’ONG Human Right Watch, plus de 160 prisonniers politiques seraient actuellement incarcérés au Vietnam. Les autorités ont par ailleurs refusé ce lundi de communiquer le nombre total de détenus.

20 Minutes avec Agence France Presse – 30 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer