La Thaïlande nomme son nouveau chef de la police nationale
Après avoir réussi à écarter définitivement un policier incorruptible trop gênant, la Thaïlande a nommé son nouveau chef de la police.
Le 7 octobre 2024, la commission de police a approuvé à l’unanimité la nomination du général Kitrat Phanphet en tant que nouveau chef de la police nationale.
Il aura fallu de nombreuses péripéties avant que “des personnages” accusé de “tirer les ficelles du pouvoir”, arrivent à écarter définitivement du poste un officier connu pour s’attaquer à la corruption et fassent nommer un policier, qui très certainement, sera moins “dérangeant” sur certaines affaires.
Le nouveau chef succède au général Torsak Sukvimol qui a pris sa retraite à la fin du mois de septembre.
C’est le général Surachate Hakparn qui aurait dû être nommé chef de la police en septembre 2023, mais, cet agent, qui sur de nombreuses affaires n’a pas hésité à s’attaquer à des policiers hauts gradés ou des personnages haut placés accusés de corruption, a été écarté du poste.
Surachate a d’abord été accusé d’être lié à un réseau de jeux d’argents en ligne illégal juste avant la nomination du nouveau chef en 2023, et, peut-être parce qu’il représentait toujours un danger, a été limogé en juin 2024.
D’après ses avocats, le dossier ne contient aucune preuve mêlant Surachate au réseau de jeux d’argent et les accusations, juste avant la nomination du nouveau chef de la police, auraient été proférés pour l’écarter du poste.
Et ces mêmes avocats ont accusé le général Torsak et sa femme d’être liés, avec des preuves plus solides, à ce même réseau de jeux d’argent.
Le nouveau chef, le général Kitrat, qui occupait le poste de chef de la police par intérim depuis le 1ᵉʳ octobre, était l’un des trois candidats examinés par la commission de la police, présidée par la première ministre Paetongtarn Shinawatra.
Paetongtarn est la fille de Thaksin Shinawatra, ancien policier qui a encore beaucoup de liens et de pouvoir sur l’institution, et ancien Premier ministre qui avait été demi de ces fonctions pour des affaires de corruption.
Les deux autres candidats étaient le général Kraiboon Suadsong, inspecteur général, et le général Thana Chuwong, chef adjoint de la police nationale.
Selon une source policière bien informée, la commission de police compte 12 membres, mais seuls neufs d’entre eux ont été autorisés à voter parce que les trois autres étaient candidats.
Seuls 8 ont voté en faveur de Kitrat, tandis que la Première ministre s’est abstenue.
Âgé de 58 ans, Kitrat exercera ses fonctions jusqu’à la fin du mois de septembre 2026.
Il est membre de la classe 41 de l’Académie de police, membre de la classe 61 du Collège de défense nationale et titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Institut national d’administration du développement.
Il a rejoint les services de police en février 1988 en tant qu’inspecteur adjoint dans la ville de Rayong.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 8 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le policier « Joe Ferrari », soupçonné de meurtre, devrait rester à la case prison La division de la répression des crimes de la police prévoit de porter plainte au titre de l’article 172 de la loi organique relative à la lutte contre la corruption contre l’ancien chef du poste de police de Nakhon Sawan, le Pol-Colonel Thitisan Uthanapol, également connu sous le nom de “Joe Ferrari”....
- Corruption en Thaïlande : de nombreux policiers sont très endettés De nombreux policiers en Thaïlande sont endettés, ce qui pourrait expliquer les nombreuses affaires de corruption qui touchent la police....
- “Big Joke” et quatre autres officiers de police suspendus Dans un mouvement qui pourrait secouer davantage la police thaïlandaise, le chef par intérim de la police nationale, Kitrat Panphet, a suspendu le chef adjoint Surachate Hakparn, surnommé “Big Joke”, et quatre autres officiers. Les suspensions, entrées en vigueur immédiatement, interviennent dans le cadre d’une enquête en cours sur leur implication présumée dans le réseau de jeux en ligne BNK Master....
- La guerre des polices continue en Thaïlande La guerre entre policiers “qui seraient corrompus” et policiers chasseurs de corrompus continue en Thaïlande, en faveur des corrompus....
- Guerre des polices en Thaïlande : l’ombre de Thaksin Shinawatra ? Un policier à la retraite a révélé que Thaksin Shinawatra était derrière la guerre des polices qui fait la une des médias en Thaïlande....