Hommage au Roi Rama IX: une nation en mémoire
Le Roi Bhumibol Adulyadej, également connu en tant que Roi Rama IX, a marqué de manière indélébile le cœur et l’histoire de la Thaïlande.
Son règne, qui a duré sept décennies, a été caractérisé par une dévotion profonde envers son peuple, symbolisant la stabilité et l’unité nationale à travers des périodes de changements significatifs et de défis internationaux.
Sa disparition le 13 octobre 2016 a plongé la nation dans le deuil, et chaque année, cet anniversaire est l’occasion pour les Thaïlandais de rendre hommage à leur monarque bien-aimé.
Bien que le roi Bhumibol fût souvent désigné officiellement comme le roi Rama IX par les étrangers, les Thaïlandais l’appelaient Nai Luang (ในหลวง) ou Phra Chao Yu Hua, qui se traduisait respectivement par “le roi” et “Seigneur sur nos têtes”.
Considéré par beaucoup comme le Père de la Nation, il s’éteint le 13 octobre 2016 à l’âge de 89 ans, après avoir régné pendant 70 ans sur le peuple thailandais.
Depuis, ce jour est célébré chaque année comme un jour férié officiel de la monarchie.
Un jour férié de commémoration
Étant donné que cette année le 13 octobre tombe un dimanche, le lundi 14 octobre sera un jour férié de rattrapage. Les services au public des administrations ainsi que les banques et de nombreuses ambassades seront fermés.
Par exemple, l’ambassade de France en Thaïlande indique qu’elle sera fermée au public le lundi 14 octobre 2024 (Jour férié de rattrapage du dimanche 13 octobre, jour de commémoration du décès de S.M. le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand). Fermeture de l’ambassade le lundi 14 octobre 2024 – La France en Thaïlande (ambafrance.org)
Dès le matin, des cérémonies officielles sont organisées dans les palais royaux et dans les temples de tout le pays pendant que dans les foyers, les familles se réunissent afin d’évoquer les contributions du roi à la nation. Beaucoup prennent également un moment de silence à 8 heures 30, l’heure précise de son décès, en signe de respect.
Le 13 octobre voit des millions de Thaïlandais vêtus de jaune se rassembler dans une expression collective de mémoire et de respect. Cette couleur symbolise le jour de naissance du roi, le lundi, selon la tradition astrologique thaïlandaise.
Un monarque au service du peuple et de la nation
Le Roi Bhumibol Adulyadej, nait le 5 décembre 1927 à Cambridge, Massachusetts, aux États-Unis et passe une grande partie de son enfance en Suisse. Il est couronné en 1946 sous le nom dynastique de Rama IX, devenant le neuvième roi de la dynastie des Chakri, fondée en 1782 après la défaite des rois d’Ayutthaya par les Birmans.
L’immense respect que le peuple thaïlandais porte à son roi repose en grande partie sur la légitimité que le Roi Bhumibol Adulyadej a su établir durant son règne.
En effet, il a profondément aidé son peuple à travers des initiatives de développement et des projets sociaux qui ont transformé la Thaïlande tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
Ces efforts ont contribué à améliorer les conditions de vie des Thaïlandais, tout en renforçant l’image du pays sur la scène internationale.
L’influence du Roi Rama IX s’étend bien au-delà des frontières thaïlandaises. Ses visions et initiatives dans les domaines du développement durable, de l’agriculture et de l’éducation ont acquis une reconnaissance et une célébration internationale. Monarque cultivé, il avait une passion pour la musique et la photographie, et son leadership humaniste a inspiré de nombreux leaders mondiaux.
Par Youssef Fisly – Thailande-fr.com – 13 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, une montée inexorable de la violence Des milliers de jeunes manifestants ont protesté, mercredi 18 novembre, dans le centre de Bangkok et ont dû affronter la police et des ultra-royalistes. La veille les forces de sécurité n’ont pas hésité à employer des balles réelles....
- Le royaume Lanna, ce grenier à souvenirs thaïlandais Attention, nostalgie ! Le nord de la Thaïlande (Lanna en Français, Lan Na en anglais) présente une infinie variété de ressources historiques, accompagnées d’un riche patrimoine....
- Nouvelle accusation de lèse majesté contre une députée d’opposition Un collaborateur du Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déposé jeudi 18 février une plainte pénale accusant un législateur de l’opposition d’avoir insulté le roi, un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison....
- En Thaïlande, le crime de “lèse-majesté” menace les opposants Restaurée en novembre 2020, une loi menace de quinze ans d’emprisonnement toute diffamation du roi. Des opposants au gouvernement en font les frais....
- En souvenir du 6 octobre 1976 Le 6 octobre marque le 46e anniversaire du meurtre d’étudiants par la police et les forces ultranationalistes lors d’un affrontement politique le 6 octobre 1976, également connu sous le nom d’événement du 6 octobre....