Le conglomérat sud-coréen Hyosung va doubler ses investissements au Vietnam à 8 milliards de dollars
Le conglomérat sud-coréen Hyosung Group prévoit de doubler ses investissements au Vietnam pour les porter à 8 milliards de dollars, a annoncé mardi le gouvernement vietnamien à l’issue d’une réunion avec le président du groupe.
Lors d’une réunion avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, le président du conglomérat Cho Hyun-joon a déclaré augmenter ses investissements dans le pays de 4 milliards de dollars, les portant à 8 milliards, ce qui générera la création de quelque 10.000 emplois, selon un rapport publié mardi sur le site du gouvernement vietnamien.
De cette somme, 1,3 milliard seront alloués à des usines de fabrication de biotechnologies et de production de fibre de carbone dans la province de Ba Ria-Vung Tau (sud).
Les conglomérat compte également investir dans des centres de données et la fabrication de matériaux industriels de haute technologie.
Hyosung opère dans divers domaines d’activité dont l’industrie chimique, la construction, le commerce et l’informatique notamment.
Dans une déclaration transmise par le groupe à l’AFP, M. Cho a déclaré que le Premier ministre vietnamien et lui avaient convenu d’une « coopération dans divers domaines tels que la sécurisation des chaînes d’approvisionnement entre la Corée et le Vietnam, la réponse au changement climatique et (…) l’économie numérique » au cours des 30 prochaines années.
Les coûts de production sont faibles au Vietnam en ce qui concerne les vêtements, les chaussures ou encore les meubles, mais le pays tient à se hisser dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et à développer ses capacités dans d’autres secteurs, comme celui des puces électroniques.
Les craintes sur la dépendance des Etats-Unis à l’égard de la Chine concernant des ressources clés ont déjà stimulé les investissements dans le pays, notamment de Meta (la maison-mère de Facebook, d’Instagram et de Whatsapp) et de l’entreprise du milliardaire Elon Musk Space X ces dernières semaines.
Agence France Presse – 15 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Corée du sud choisit Hanoï comme partenaire majeur Les entreprises sud-coréennes se tournent vers le Vietnam, un marché qui vient de se diversifier, désertant la Chine qui a la réputation d’être un partenaire commercial de plus en plus coercitif. Tel est le constat du site Asia Sentinel....
- Le Vietnam est un acteur central pour Samsung Le Vietnam s’est imposé comme une pièce maîtresse dans la stratégie globale de Samsung, tant sur le plan de la fabrication que de la recherche et développement (R&D). Grâce à des infrastructures de pointe et un engagement fort envers ses employés, Samsung Vietnam joue un rôle clé dans la production des derniers produits phares du géant technologique, consolidant ainsi sa position dans l’économie vietnamienne....
- Vietnam : le coréen va devenir une « première langue étrangère » Le Vietnam proposera dès l’an prochain le coréen comme « première langue étrangère » dans ses établissements scolaires, y compris les écoles primaires....
- Les IDE au Vietnam devraient atteindre 38 milliards d’USD Le Vietnam devrait attirer 36 à 38 milliards d’USD d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023 contre près de 22,4 milliards en 2022, a prévu l’Agence de l’investissement étranger du ministère du Plan et de l’Investissement (MPI)....
- Le Vietnam s’emploie à attirer les investissements dans les semi-conducteurs Lors d’un forum sur les chaînes de production intelligentes et chaînes d’approvisionnement mondiales, tenu le 26 mars, le vice-ministre du Plan et de l’Investissement, Trân Duy Dông, a déclaré que la fabrication de produits électroniques, de puces semi-conductrices et la production intelligente figurent actuellement parmi les domaines prioritaires du Vietnam pour attirer les investissements....