L’OCDE lance le processus d’adhésion de la Thaïlande
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mercredi le lancement formel du processus d’adhésion de la Thaïlande, qui en avait fait la demande en février.
La remise officielle de la feuille de route pour l’adhésion de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est a eu lieu à Bangkok mercredi. Les feuilles de route pour l’adhésion définissent les «modalités, les conditions et la procédure permettant à un pays d’adhérer à l’OCDE», détaille l’organisation dans un communiqué. «Ce processus comprend une évaluation rigoureuse et approfondie de l’alignement de la Thaïlande sur les normes, politiques et meilleures pratiques de l’OCDE, qui sera menée par 26 comités techniques.»
Le processus d’adhésion à l’OCDE comporte des examens sur des domaines variés comme la gouvernance, la lutte contre la corruption, l’ouverture aux investissements ou encore la protection efficace de l’environnement, à l’issue desquels des recommandations seront émises sur les domaines dans lesquels des réformes doivent être accomplies. Il n’y a pas de limite pour l’achèvement d’un processus d’adhésion: «Son issue et son calendrier dépendent du rythme auquel chaque pays candidat va s’adapter et procéder aux ajustements nécessaires pour mieux se conformer aux normes et meilleures pratiques de l’OCDE», indique l’organisation. L’OCDE et la Thailande ont entamé des discussions d’adhésion en juin, après une demande officielle présentée par le pays en février. L’OCDE a entamé en février des discussions d’adhésion avec l’Indonésie.
Le Figaro avec Agence France Presse – 30 octobre 2024