Vietnam : la police démantèle un important réseau d’argent blanchi
La police vietnamienne a annoncé avoir arrêté cinq personnes et démantelé un réseau de blanchiment d’argent qui a fait entrer dans le pays 1,2 milliard de dollars d’argent sale depuis l’étranger.
Entre 2022 et 2024, les membres de ce réseau ont falsifié des cartes d’identité et des sceaux bancaires pour créer 187 entreprises et ouvrir plus de 600 comptes bancaires. Les comptes étaient utilisés pour transférer et blanchir de la monnaie obtenue par de la fraude ou des jeux d’argent à l’étranger, a indiqué la police dans un communiqué ce mercredi 22 janvier, qui ajoute que le montant total des transactions était de 1,2 milliard de dollars (30.000 milliards de dongs).
Les arrestations ont eu lieu à Danang, où la police a déclaré qu’il s’agissait de la plus grande affaire de blanchiment d’argent jamais révélée dans cette ville côtière du centre du pays. Parmi les personnes incriminées figure un employé de banque. La police a saisi 122 faux sceaux et les copies originales de 40 certificats d’enregistrement d’entreprises.
Le Figaro avec Agence France Presse – 23 janvier 2025