La Thaïlande se lance dans la bataille sur le rachat de 7-Eleven via le groupe CP
Le groupe thaïlandais CP veut aider à retirer l’entreprise 7-Eleven du marché boursier pour bloquer un prétendant canadien. La bataille d’entreprise en cours sur l’avenir de l’empire des magasins de proximité 7-Eleven a pris une nouvelle tournure.
Le groupe Charoen Pokphand (CP) a apparemment entamé des pourparlers pour aider la société japonaise Seven & i Holdings à repousser une offre de rachat du géant canadien de la distribution Alimentation Couche-Tard.
Seven & i Holdings, qui possède la marque mondiale 7-Eleven, est sous la pression d’Alimentation Couche-Tard, qui a fait une offre de rachat d’une valeur d’environ 7 000 milliards de yens (47 milliards de dollars US).
En réaction, la famille fondatrice de Seven & i Holdings recherche le soutien d’investisseurs stratégiques pour privatiser l’entreprise, afin d’en conserver le contrôle et d’empêcher l’acquisition par l’entreprise canadienne.
Selon le média japonais NHK, le groupe CP est apparu comme un investisseur potentiel dans cet effort, les discussions se concentrant sur l’obtention d’un financement de plusieurs centaines de milliards de yens.
Des négociations sont en cours pour déterminer le niveau exact de l’engagement financier de CP Group.
Le groupe CP est le dernier acteur majeur à avoir entamé des discussions, après celles menées avec la maison de commerce japonaise Itochu Corporation, ainsi qu’avec des banques et des fonds d’investissement de premier plan.
Ce plan ambitieux vise à lever plus de 8 000 milliards de yens (54 milliards de dollars US), un chiffre qui dépasserait l’offre d’Alimentation Couche-Tard et garantirait la privatisation de Seven & i Holdings.
La famille fondatrice avait initialement prévu de finaliser l’opération avant la fin de l’exercice fiscal en cours, le 28 février.
Cependant, des retards dans la recherche de financement ont conduit à une accélération des efforts pour attirer de nouveaux investisseurs, notamment le groupe CP et d’autres institutions financières internationales.
Si elle aboutit, cette opération renforcera les liens entre Seven & i Holdings et CP Group, une force dominante dans le secteur thaïlandais de la vente au détail et des biens de consommation.
CP Group exploite déjà des milliers de magasins 7-Eleven en Thaïlande, ce qui en fait l’un des plus grands franchisés de la marque en dehors du Japon.
Sa participation potentielle à l’effort de privatisation est le signe d’un engagement plus profond en faveur de l’expansion à long terme de la chaîne de magasins de proximité en Asie.
Entre-temps, Alimentation Couche-Tard reste déterminée dans sa poursuite de Seven & i Holdings.
La société canadienne, qui exploite plus de 14 000 magasins de proximité dans le monde, cherche à étendre sa présence sur le lucratif marché asiatique.
Alors que les négociations se poursuivent, le sort de l’une des marques de magasins de proximité les plus connues au monde est en jeu.
À l’approche de la fin du mois de février, Seven & i Holdings doit finaliser rapidement sa stratégie de financement afin d’éviter un rachat par Couche-Tard.
Il reste à voir si l’implication du groupe CP fera pencher la balance, mais son entrée dans cette bataille d’entreprises aux enjeux considérables souligne l’influence croissante de la Thaïlande dans le commerce de détail mondial.
Toutelathailande.fr avec ASEAN Now – 2 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Srettha Thavisin, plus que jamais VRP en chef du « Made in Thailand » en France Le Premier ministre Srettha Thavisin se rendra à l’étranger dans trois pays, dont la France, l’Italie et le Japon, du 15 au 24 mai....
- La Thaïlande annonce une application anti-Covid pour suivre les visites dans les commerces Avec la réouverture progressive des commerces en Thaïlande, le gouvernement va lancer une nouvelle application pour smartphone qui permettra de suivre les clients, afin d’aider à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19....
- Le succès contre le Covid en Thaïlande tourne à l’échec économique La contraction économique en Thaïlande commence à se faire sentir, les faillites augmentent, le chômage gonfle et la situation devient encore plus difficile....
- La Thaïlande fait fi de la suspension des droits de douane américains La Thaïlande a minimisé l’initiative des États-Unis de suspendre 687 millions d’euros supplémentaires de tarifs commerciaux préférentiels après que le président Donald Trump l’ait accusée de ne pas garantir « un accès équitable et raisonnable à ses marchés »....
- L’affaire iCon Group prend de l’ampleur : des centaines de plaintes supplémentaires Le scandale financier entourant iCon Group ne cesse de s’amplifier, touchant non seulement la Thaïlande, mais également d’autres pays de la région. Ce qui n’était au départ qu’un nombre restreint de plaintes a rapidement pris une dimension internationale, avec des victimes identifiées au Cambodge, au Laos, en Birmanie et même au Japon....