Infos Thailande

La Thaïlande annonce une application anti-Covid pour suivre les visites dans les commerces

Avec la réouverture progressive des commerces en Thaïlande, le gouvernement va lancer une nouvelle application pour smartphone qui permettra de suivre les clients, afin d’aider à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19.

Le Dr Taweesilp Visanuyothin, porte-parole du Centre de gestion du Covid-19, a indiqué jeudi que les propriétaires de commerces devraient s’inscrire en ligne afin d’obtenir un code QR qui devra être placé sur la devanture de leur boutique.

Les visiteurs seront alors tenus d’utiliser leur téléphone pour scanner ce code lorsqu’ils entreront et sortiront des locaux.

« L’application Thai Chana indiquera aux clients si un commerce, par exemple un salon de coiffure, est suffisamment libre pour les accueillir », explique le Dr Taweesilp.



« Les centres commerciaux devront utiliser l’application quand d’autres espaces pourront rouvrir, en plus des supermarchés et des boutiques d’appareils électroniques déjà autorisés. »

Avec cette application, le gouvernement espère suivre plus facilement les personnes infectées par le Covid-19 et celles qui ont été en contact étroit avec elles. Si sa mise en œuvre se révèle efficace, des entreprises et des activités supplémentaires pourront reprendre, indique le Dr Taweesilp.

Le ministère de l’Économie numérique et de la Société précise que le lancement de cette application est prévu pour le vendredi 15 mai. Des informations additionnelles seront fournies ultérieurement sur les modalités d’enregistrement et les catégories de commerces concernées.

Les clients pourront en outre utiliser l’application pour signaler aux autorités si les établissements qu’ils visitent respectent les mesures prévues pour lutter contre le Covid-19.

Selon le gouvernement, la vie privée de la population sera préservée. Le département de contrôle des maladies sera le seul à avoir accès aux données, et uniquement dans un but sanitaire.

« Le système permettra d’éviter une deuxième vague de Covid-19. Ceux qui sont en contact étroit avec des personnes infectées dans des commerces seront contactés pour passer des tests, » justifie le porte-parole du ministère.

Aucun détail n’a pour l’heure été divulgué sur les modes de téléchargement de l’application ni sur les informations personnelles précises qui seront diffusées.

Par Nicolas – Siam Actu – 15 mai 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer