La découverte d’une tombe préhistorique en Thaïlande réécrit l’histoire de la région
Des chercheurs thaïlandais ont mis au jour un squelette humain préhistorique de plus de 29.000 ans. Une découverte archéologique majeure qui réécrit l’histoire de la présence humaine dans la région.
Les ossements ont été retrouvés dans le sol d’une grotte ornée de peintures murales anciennes, dans le parc national de Khao Sam Roi Yot, dans la province de Prachuap Khiri Khan. Il s’agit du corps d’un enfant dont l’âge est estimé entre 6 et 8 ans.
La disposition des restes, accompagnés d’artefacts et d’ossements d’animaux, semble indiquer un rite funéraire relativement élaboré, selon le Département thaïlandais des Beaux-Arts. Les chercheurs ont surnommé le squelette Pangpond, rapporte le media thaïlandais ThaiPBS.
Une datation au carbone 14 effectuée sur des résidus organiques issus de strates situées au-dessus du squelette, donc a priori plus récentes, suggère que le site funéraire serait antérieur à 29.000 ans.
Cela ferait de Pangpond le plus ancien squelette humain jamais retrouvé en Thaïlande.
Jusqu’ici, les sites funéraires les plus anciens étaient ceux de Tham Lod (région de Mae Hong Son) et Tham Pha Mon (région de Chiang Rai), vieux de 10.000 à 15.000 ans. De fait, la découverte d’un squelette datant de plus de 29.000 ans, dans un contexte funéraire complexe, marque une avancée majeure dans la compréhension de la présence humaine dans la région.
Le plus ancien fossile d’Homo sapiens jamais retrouvé à ce jour dans le monde date d’environ 300.000 ans. La découverte, effectuée en 1967 à Jebel Irhoud, au Maroc, a été confirmée par des études récentes. D’autres découvertes en Afrique et en Espagne font état de sites funéraires d’hominidés, parents éloignés d’Homo sapiens, dont la datation remonterait à plus de 250.000 ans, la plus ancienne allant jusqu’à -430.000 ans.
La grotte de Khao Sam Roi Yot, dans laquelle a été retrouvé Pangpond, comprend plusieurs chambres, dont certaines décorées de peintures murales vives ont été découvertes en 1996.
Situé à un peu plus de trois heures au sud de de Bangkok, près de Hua Hin, le parc national de Khao Sam Roi Yot est réputé pour ses spectaculaires formations calcaires, ses vastes zones humides et sa biodiversité exceptionnelle. Il s’agit du tout premier parc national marin de Thaïlande.
Un des sites emblématiques de Khao Sam Roi Yot est la grotte de Phraya Nakhon, connue pour son pavillon royal, éclairé par la lumière naturelle issue d’une ouverture dans le plafond rocheux.
Lepetitjournal.com – 26 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Un musée américain forcé de rendre à la Thaïlande deux linteaux khmers anciens volés Les autorités thaïlandaises ont tenu lundi une cérémonie pour marquer le retour au pays de deux linteaux en grès sculptés à la main qui avaient été volés dans les années 60 et se trouvaient aux États-Unis....
- Thaïlande : avant un vote à l’Unesco, la vieille cité de Si Thep au défi de la restitution d’objets pillés Au milieu des ruines de pagodes, où une poignée de visiteurs profite du calme, Tanachaya Tiandee cherche à assembler un « puzzle » archéologique vieux de plusieurs siècles. Mais certaines pièces se trouvent à l’autre bout du monde....
- Les États-Unis vont restituer deux statues volées à la Thaïlande La Thaïlande a envoyé un représentant à New York pour inspecter deux objets d’art avant qu’ils ne soient restitués....
- Les États-Unis vont restituer une relique khmère à la Thaïlande L’institut d’art de Chicago va restituer un artefact vieux de 900 ans au département des beaux-arts de Thaïlande (FAD). De nombreux musées et instituts s’inquiètent de la possession légale d’objets historiques et lorsqu’ils découvrent que certains ont été volés ou ont une origine douteuse, ils préfèrent le restituer au pays de provenance. En mai dernier, deux anciennes statues volées à la Thaïlande, le Golden Boy et la femme agenouillée, ont été restitués au royaume par le Musée d’art métropolitain de New York (MET). L’Art Institute of Chicago va restituer au Fine Arts Department (FAD) un artefact vieux de 900 ans...
- Thaïlande: des peintures millénaires mises au jour au coeur de la jungle Une antilope solitaire, une silhouette énigmatique, une famille se tenant par la main: cachées dans une grotte au milieu de la jungle thaïlandaise, des peintures rupestres viennent d’être mises au jour par une équipe d’archéologues intrépides, une découverte rare datant de plus de deux mille ans....