Infos Thailande

L’activité économique de la Thaïlande ralentit en février, la banque centrale évalue l’impact du tremblement de terre

L’activité économique de la Thaïlande s’est ralentie en février en raison du ralentissement de l’activité dans l’industrie manufacturière et les services, selon la banque centrale, qui a déclaré qu’elle surveillait tout impact sur le secteur du tourisme du tremblement de terre de la semaine dernière.

Le tourisme, l’un des principaux moteurs de l’économie thaïlandaise, a également ralenti en février par rapport au mois précédent. La banque centrale a déclaré que le tremblement de terre de vendredi, qui était centré sur le Myanmar mais qui a provoqué l’effondrement d’un gratte-ciel en construction à Bangkok, pourrait encore affaiblir le tourisme.

« Le tremblement de terre pourrait affecter la confiance des touristes et les dépenses publiques, mais cela doit encore être évalué », a déclaré Pranee Sutthasri, directeur principal de la BOT, lors d’une conférence de presse.

Le tremblement de terre s’est produit avant « Songkran », le nouvel an thaïlandais, le mois prochain, également connu sous le nom de festival de l’eau et une attraction majeure pour les visiteurs étrangers.

Le nombre de touristes étrangers a baissé de 13,9 % en février par rapport au mois précédent, tandis que le secteur manufacturier a diminué de 1 % en glissement mensuel.

Les actions des hôteliers thaïlandais ont chuté lundi, notamment celles du Central Plaza Hotel, qui ont baissé de près de 5 %, l’indice boursier de référence ayant chuté de 1,4 %.

Le gouverneur adjoint Sakkapop Panyanukul a déclaré qu’il était trop tôt pour évaluer l’impact du tremblement de terre, qui devrait être à court terme.

« Le BOT étudie l’impact sur le secteur du tourisme, qui pourrait voir des vols et des réservations d’hôtel annulés ou reportés. Mais en général, il ne faut pas attendre longtemps pour que la situation se rétablisse », a-t-il déclaré.

« Mais nous n’avons pas constaté d’annulations inhabituelles pour le moment », a-t-il ajouté.

Tout impact du tremblement de terre sera discuté lors de la prochaine réunion sur les taux d’intérêt le 30 avril, a-t-il dit. Le mois dernier, le BOT a réduit le taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 2,00 % en raison des inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance.

La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est a enregistré un surplus de compte courant de 5,5 milliards de dollars en février, avec des exportations augmentant de 13,9% par rapport à la même période l’année dernière et des importations augmentant de 4,1% en glissement annuel, a déclaré la Banque de Thaïlande.

Les services financiers et les entreprises thaïlandaises fonctionnent normalement, ont déclaré les autorités lundi.

Les institutions financières ont mis en place des mesures de secours pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre.

À Bangkok, la capitale de la Thaïlande, les équipes de secours ont poursuivi lundi, à l’aide de grues et de chiens renifleurs, leurs recherches désespérées pour retrouver 76 personnes qui auraient été ensevelies sous les décombres d’un gratte-ciel en cours de construction. 

Par  Orathai Sriring & Kitiphong Thaichareon & Chayut Setboonsarng – Reuters – 31 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer