Infos Thailande

La Thaïlande s’apprête à vivre une vie difficile sans touristes

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande semble mal préparée à une vie sans touristes, pourtant, elle doit se sevrer de cette béquille économique, car les touristes ne vont pas revenir en masse à cause de la 3e vague de Covid-19.

Les plages magnifiques, la cuisine épicée et les temples attiraient un flux constant de voyageurs.

Le secteur a généré 49,7 milliards d’euros de recettes touristiques internationales en 2019, chaque arrivant dépensant en moyenne 1 259 euros par visite, ce qui en fait l’une des destinations les plus rentables au monde.

Les données de la Banque mondiale chiffrent la contribution totale de l’industrie touristique au PIB à 82,8 milliards d’euros en 2018, soit environ un cinquième de l’activité.

La 3e vague contrarie le plan de réouverture au tourisme

Les espoirs d’un fort rebond des visiteurs sont désormais déçus.

Les infections ont commencé à grimper en flèche à peu près au même moment qu’en Inde, affichant une hausse similaire.

Le gouvernement, dirigé par le général Prayuth Chan-ocha, n’a pas réussi à obtenir suffisamment de vaccins ; la Thaïlande a moins de vaccins par habitant que le Myanmar ou le Laos, selon une étude de l’Université d’Oxford.

Reuters estime que seul 1 % de la population a été entièrement vacciné.

Il est donc pratiquement impossible pour Bangkok de lancer des bulles de voyage, en particulier avec des marchés comme la Chine, où la vaccination a également progressé lentement, ce qui rend les autorités prudentes quant à la réouverture des frontières.

Les responsables financiers ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB pour 2021, de 2,8 % à 2,3 %.

La banque centrale a maintenu le taux d’intérêt de référence à 0,5 % mercredi, ce qui laisse une petite marge de manœuvre, mais pas beaucoup.

Un baht faible est une bénédiction, car les exportations de biens et de services représentent un énorme 60 % du PIB thaïlandais, ce qui en fait l’une des économies les plus dépendantes des exportations dans le monde.

La Thaïlande souffre déjà du “piège des revenus intermédiaires”, et les signes de stagnation se multiplient.

Le taux de pauvreté est en hausse depuis 2015 selon les données de la Banque mondiale.

Le tourisme créé des emplois pour les personnes peu qualifiées

Le tourisme amortit ces pièges en créant des emplois pour les personnes peu qualifiées, mais il n’améliore pas beaucoup leurs compétences.

Les hôtels, les restaurants et les salons de massage ne génèrent pas non plus beaucoup d’innovation.

En Thaïlande, les touristes soutiennent également des industries plus sombres : la prostitution et les stupéfiants.

Un gel indéfini du tourisme met le gouvernement sous pression pour améliorer d’autres pans de l’économie, notamment les secteurs-clés de l’électronique, de l’automobile et de la santé.

Et il sera difficile d’attirer les investissements directs étrangers dans le contexte d’un mouvement de protestation étudiant qui couve.

Mais attendre simplement le retour des visiteurs étrangers n’est plus une option.

Toutelathailande.fr – 7 mai 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer