Infos Thailande

Thaïlande : chaos touristique le 1ᵉʳ mai ? La carte d’arrivée numérique sème la confusion

Dès le 1ᵉʳ mai, les voyageurs en Thaïlande devront obtenir une carte d’arrivée numérique, mais le site internet pour l’obtenir sème la confusion.

La Thaïlande abandonne enfin son tristement célèbre formulaire d’arrivée en papier TM6, mais ne vous réjouissez pas trop vite.

À partir du 1ᵉʳ mai, tous les étrangers entrant dans le pays devront désormais utiliser le système de carte d’arrivée numérique thaïlandaise (TDAC).

Et comme d’habitude, c’est déjà le bordel.

Le gouvernement thaïlandais a lancé un site Web opérationnel pour la TDAC, qui devrait remplacer les formulaires bleu et blanc utilisés depuis des décennies.

Mais bien que le site soit en ligne, il a suscité plus de questions que de réponses.

Selon le manuel d’utilisation officiel, la TDAC est obligatoire pour tous les détenteurs de passeports non thaïlandais arrivant par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Les voyageurs doivent soumettre en ligne leurs données personnelles, leurs plans de voyage et leurs informations d’hébergement avant d’entrer dans le pays.

Une fois le formulaire rempli, les utilisateurs sont censés recevoir un code QR à présenter aux agents d’immigration à leur arrivée.

Cela semble assez simple ? Pas vraiment.

Le tutoriel vidéo sur la manière de remplir le formulaire ne fonctionne pas pour certains utilisateurs, et on ne sait pas exactement ce qui se passe après le téléchargement du formulaire.

Un utilisateur s’est écrié :

« Suis-je surpris ? Non.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas de smartphone ? »

Pour rendre les choses encore plus confuses, les autorités d’immigration n’ont pas confirmé officiellement comment ou où les voyageurs sont censés soumettre la TDAC dûment remplie.

On ne sait pas non plus si les données sont téléchargées dans les systèmes d’immigration ou si des copies papier sont encore nécessaires.

Selon les premières informations, la TDAC pourrait également servir de formulaire de déclaration en douane, mais cela n’a pas été confirmé.

On suppose même que la Thaïlande pourrait introduire une carte de sortie correspondante, ce qui pourrait créer une nouvelle couche de paperasserie.

La TDAC n’est pas une demande de visa, mais de nombreux voyageurs confondent déjà les deux.

Ceux qui entrent sans visa, éligibles pour des séjours de 60 jours, prolongeables de 30 jours, doivent toujours remplir la TDAC.

Il en va de même pour les titulaires de visa, les titulaires de permis de travail et les résidents de longue durée.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de la Thaïlande visant à numériser ses systèmes d’immigration, mais jusqu’à présent, elle n’a fait qu’ajouter à la confusion.

À l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas encore lancé d’application fonctionnelle ni expliqué clairement comment le processus fonctionne pour ceux qui n’ont pas accès à Internet ou à un smartphone.

Et à l’approche de la date limite du 1ᵉʳ mai, de nombreux voyageurs se demandent si l’immigration sera prête ou s’il s’agit simplement d’un autre désastre numérique à venir.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 30 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer