Vietnam Airlines enregistre un bénéfice important au premier trimestre 2025
Vietnam Airlines a annoncé un bénéfice avant impôts de 140 millions de dollars pour le seul premier trimestre de cette année. Cette performance est attribuée à la reprise du tourisme international, à la baisse des prix du carburant ainsi qu’à une direction de la compagnie efficace.
Le Vietnam a accueilli plus de six millions de touristes internationaux au premier trimestre, un record pour cette période. Le trafic total de passagers internationaux a atteint 11,7 millions, soit une augmentation de 13,3 % par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de voyageurs nationaux a atteint 9 millions, en hausse de 3,6 %.
L’augmentation significative du nombre de passagers
Vietnam Airlines Group a ainsi transporté près de 6,2 millions de passagers au premier trimestre, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à la même période l’année dernière.
Les régions du Nord du Vietnam sont gagnantes selon les statistiques, avec leurs sites touristiques en plein essor. Ninh Binh est par exemple particulièrement prisée des touristes occidentaux, et voit ses ambitions rehaussées, lui permettant de projeter de nouvelles infrastructures et d’envisager une croissance économique et touristique locale plus forte.
Cette croissance de la compagnie aérienne vietnamienne n’est pour autant pas un cas isolé. tous les marchés internationaux ont en effet connu une croissance positive : l’Inde, le Moyen-Orient ainsi que l’Asie du Nord-Est grâce à la reprise des liaisons vers la Chine continentale, Hong Kong et Taïwan, sont tout aussi représentés dans ces nouvelles statistiques encourageantes. Le Japon et l’Australie connaissent également une forte hausse de leurs marchés touristiques et aériens, atteignant presque les niveaux pré-pandémie.
Les raisons du succès : entre réduction des coûts et amélioration des services
En premier lieu, les prix moyens du carburant se sont stabilisés autour de 91 dollars le baril, soit environ 5 % de moins que l’année dernière, contribuant ainsi à la réduction des coûts opérationnels.
Les services de fret ont dépassé les objectifs de revenus de plus de 8 millions USD. Vietnam Airlines a également amélioré l’utilisation de ses avions de près de 10 %, ajusté les horaires de vol en raison des rappels mondiaux de moteurs suite aux scandales liés aux déficiences de certains appareils, et affrété des avions supplémentaires pendant les vacances du Tết.
La compagnie aérienne a poursuivi son expansion sur les marchés internationaux, introduit le Wi-Fi en vol sur les Airbus A350 et a été la première au Vietnam à mettre en œuvre l’enregistrement par identification biométrique et numérique. La firme se place donc comme compagnie plus haut de gamme que ses concurrents potentiels, s’affirmant comme gage de qualité pour un prix raisonnable par rapport aux services proposés.
Ces initiatives ont non seulement amélioré l’efficacité des activités de la compagnie, mais ont également renforcé la position de Vietnam Airlines en tant que leader sur le marché de l’aviation dans la région.
Lepetitjournal.com – 6 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les compagnies aériennes vietnamiennes suspendent de nombreuses liaisons internationales Les compagnies aériennes vietnamiennes arrêteront leurs opérations sur de nombreuses lignes aériennes internationales dans les prochains jours au milieu de la propagation de la pandémie de COVID-19....
- COVID-19 : le secteur des transports s’épuise En raison de la pandémie de COVID-19, le domaine des transports et des communications fait face à des pertes financières jamais vues....
- Aviation : l’AACV demande l’arrêt de la vente des billets domestiques L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (AACV) vient de demander aux compagnies aériennes dont Vietnam Airlines, Vietjet Air, Bamboo Airways, Pacific Airlines et Vietravel Airlines de suspendre la vente de billets d’avion pour les vols intérieurs, dans le contexte des évolutions compliquées du COVID-19....
- Le ciel s’éclaircit légèrement pour le transport aérien Les transporteurs aériens vietnamiens se sont mis en piste pour redécoller après un choc sans précédent lié au nouveau coronavirus....
- Vietravel Airlines lance une ligne entre Hô Chi Minh-Ville et Bangkok Le 9 février, le vol VU131 de Vietravel Airlines a décollé de l’aéroport international de Tân Son Nhât à Hô Chi Minh-Ville et atterri à l’aéroport de Suvarnabhumi en Thaïlande, marquant l’inauguration de sa première ligne aérienne reliant la grande ville vietnamienne et Bangkok....