Infos Thailande

La croissance de la Thaïlande devrait ralentir au cours des deux prochaines années en raison des droits de douane, selon le ministre

La croissance économique de la Thaïlande pourrait ralentir au cours des deux prochaines années en raison des droits de douane élevés imposés par les États-Unis, mais les banques publiques apporteront leur soutien aux exportateurs et aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement touchés, a déclaré jeudi le ministre des Finances.

« Au cours des deux prochaines années, nous devrions connaître quelques difficultés. Ceux qui seront touchés seront probablement les acteurs du secteur des exportations », a déclaré le ministre Pichai Chunhavajira lors d’une réunion avec les banques publiques.

Toutefois, la Thaïlande ne devrait pas subir un impact tarifaire plus important que d’autres pays, a ajouté M. Pichai. La Thaïlande sera soumise à des droits de douane américains de 36 % si aucune réduction ne peut être négociée avec Washington avant l’expiration du moratoire en juillet. Les États-Unis ont fixé un droit de douane de 10 % pour la plupart des pays pendant la durée du moratoire. La Thaïlande a envoyé une proposition commerciale aux États-Unis dans le cadre de ses efforts pour éviter ces droits de douane élevés.

Dans une déclaration, M. Pichai a indiqué que le gouvernement prévoyait d’accorder des prêts à taux préférentiels d’un montant de 100 milliards de bahts (3 milliards de dollars) pour soutenir les entreprises de la chaîne d’approvisionnement et les exportateurs de marchandises vers les États-Unis touchés par ces mesures, ainsi que ceux affectés par l’augmentation des importations en provenance de Chine.

Les banques publiques prépareront également des mesures pour stimuler les secteurs agricole et immobilier, et proposeront des réductions de taux d’intérêt aux personnes touchées.

Par Orathai Sriring & Kitipphong Thaichareon & Thanadech Staporncharnchai – Reuters – 15 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer