Thaïlande : une preuve de ressources de nouveau exigée pour le visa touristique
Après avoir supprimé cette exigence en 2023, la Thaïlande réintroduit son obligation de justificatif de ressources financières pour les demandeurs de visa touristique.
Depuis ce mois de mai 2025, les personnes sollicitant un visa touristique pour la Thaïlande doivent de nouveau fournir une justification de ressources.
L’obligation de fournir une preuve de ressources avait été supprimée en novembre 2023, dans le cadre d’une série de mesures visant à faciliter les démarches pour les visiteurs internationaux. Son rétablissement marque un léger durcissement des procédures pour les touristes qui ne bénéficient pas d’une exemption de visa.
Le site officiel de demande d’e-Visa pour la Thaïlande mentionne donc désormais la nécessité de présenter une « preuve financière d’un montant d’au moins 20 000 THB (par exemple les relevés bancaires des trois derniers mois, une lettre de parrainage,…) ».
Que ce soit en France, aux États-Unis ou encore en Norvège, différentes ambassades thaïlandaises à travers le monde rapportent ce changement des modalités de délivrance du visa électronique touristique.
Cette exigence s’ajoute aux documents habituels, à savoir une copie du passeport, une photo d’identité récente, une preuve de résidence actuelle, un titre de transport aller-retour et un justificatif d’hébergement en Thaïlande.
Thaïlande : 93 pays exemptés de visa pour 60 jours (mais jusqu’à quand ?)
À ce jour, 93 nationalités bénéficient d’une exemption de visa pour entrer en Thaïlande, ce qui leur permet de séjourner sans visa pour une période définie. Toutefois, les autorités thaïlandaises ont indiqué réexaminer cette politique, notamment la durée maximale de séjour autorisée sans visa actuellement fixée à 60 jours.
Une réduction de cette durée à 30 jours serait en discussion, selon plusieurs sources, bien qu’aucune décision officielle n’ait encore été annoncée. Cette révision fait suite à différents abus de certains visiteurs internationaux et s’inscrit dans une évaluation globale des modalités d’entrée, sans incidence immédiate pour les voyageurs, mais susceptible d’entraîner des ajustements dans les prochains mois.
La carte d’arrivée numérique « TDAC » obligatoire depuis le 1er mai 2025
En parallèle, la Thaïlande poursuit la digitalisation de ses procédures d’entrée. Depuis le 1er mai 2025, tous les voyageurs internationaux sont tenus de remplir en ligne une carte d’arrivée nommée Thailand Digital Arrival Card (TDAC).
Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de remplir la « TDAC » avant leur départ et qui n’ont pas accès à Internet à leur arrivée recevront de l’aide aux points d’assistance désignés situés aux points de contrôle de l’immigration pour réaliser cette formalité. « Cette assistance n’est prévue que dans des circonstances exceptionnelles. Tous les voyageurs sont vivement encouragés à remplir le formulaire TDAC en ligne à l’avance afin d’éviter les retards et de réduire l’encombrement aux points d’entrée », précise cependant l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT).
Ce formulaire numérique remplace la fiche d’arrivée papier « TM6 » et permet aux autorités d’accéder à l’ensemble des informations nécessaires à l’entrée sur le territoire : données personnelles, dates de voyage, vol, adresse de résidence en Thaïlande,…
La Thailand Digital Arrival Card est désormais obligatoire pour tous les visiteurs, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation de visa.
VisasNews.com – 16 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- Nouvelles règles pour voyager en Thaïlande La Thaïlande a suspendu le programme Test & Go pour une durée indéterminée, mais a ajouté 3 provinces dans le programme Bac à sable....
- Le Pass santé numérique de la Thaïlande est désormais accepté dans l’UE Les voyageurs en Thaïlande peuvent désormais utiliser le code QR de leur Pass santé numérique thaï pour faire vérifier leur statut vaccinal dans 60 pays....
- Voyager en Thaïlande en 2022, ce qu’il faut savoir (mise à jour pour le 1er mars) Toutes les informations à connaître sur les programmes pour voyager en Thaïlande en 2022, Test & Go, Bacs à sable et quarantaine alternative. Cet article a été mis à jour le 28 février, les règles ci-dessous seront appliquées à partir du 1er mars 2022....
- La Thaïlande assouplit encore ses conditions d’arrivée pour les touristes La Thaïlande dispensera les voyageurs étrangers et vaccinés de fournir un test avant d’embarquer en avion, à partir du 1er avril....
- La Thaïlande pourrait bientôt supprimer le Pass Thaïlande La semaine prochaine, la Thaïlande envisagera de supprimer le programme Test & Go et le Pass Thaïlande pour aider le secteur du tourisme....