Infos Viêt Nam

Le Vietnam réduit rétroactivement les subventions accordées à certains parcs solaires et éoliens, selon une lettre d’investisseurs

a compagnie d’électricité publique vietnamienne a réduit les prix subventionnés précédemment convenus pour l’électricité fournie par certaines fermes solaires et éoliennes, qui risquent désormais de se retrouver en défaut de paiement auprès des banques, selon une pétition d’investisseurs consultée par Reuters.

Ce document, daté du 16 mai et adressé aux plus hautes autorités vietnamiennes, fait suite à une première lettre dans laquelle la plupart des mêmes signataires mettaient en garde contre des risques pour des milliards de dollars d’investissements en raison de modifications rétroactives des subventions mises en œuvre par les autorités vietnamiennes, alors même qu’elles visent une expansion massive des capacités d’énergie renouvelable.

À compter des factures de janvier, une filiale de la compagnie d’électricité vietnamienne EVN « a unilatéralement retenu une partie de ses paiements en appliquant un tarif provisoire de sa propre initiative », indique le document.

« Cela nous a amenés à manquer à nos engagements envers les banques et les créanciers locaux et internationaux, à courir le risque de défaut de paiement sous la pression des remboursements mensuels de la dette et à souffrir de pénuries de liquidités », ajoute-t-il.

Parmi les 16 signataires étrangers figurent le fonds d’investissement privé Dragon Capital, la filiale vietnamienne du groupe énergétique philippin ACEN, ainsi que des investisseurs thaïlandais, portugais, néerlandais, sud-coréens, singapouriens et chinois. Des dizaines d’autres projets vietnamiens ont également signé la lettre.

Ces dernières années, ce pays d’Asie du Sud-Est a connu un boom des investissements dans les énergies renouvelables, stimulé par des tarifs de rachat généreux (FiT), dans le cadre desquels l’État s’est engagé à acheter l’électricité pendant 20 ans à des prix supérieurs à ceux du marché, subventionnant ainsi les producteurs.

Toutefois, face aux allégations d’abus dans l’accès aux FiT et aux pertes croissantes pour EVN liées au programme de subventions, les autorités ont décidé de geler ou de réduire certaines subventions.

EVN n’a pas immédiatement commenté la deuxième pétition, mais a déclaré à Reuters ces dernières semaines que les prix préférentiels ne pourraient pas être maintenus pour les projets qui enfreignent la réglementation.

Elle n’a pas précisé si les règles avaient été modifiées rétroactivement ni quels projets enfreignaient la réglementation. 

Par Francesco Guarascio – Reuters – 22 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer