Le « v-Pass » nouvelle formalité pour entrer au Cambodge
Le Cambodge introduit le système numérique « v-Pass » pour simplifier l’entrée et la sortie des voyageurs étrangers via ses aéroports et ports internationaux.
Une nouvelle étape vers la numérisation des procédures d’immigration
La Direction générale de l’immigration (DGI), a annoncé le lancement officiel de la phase pilote du système « Cambodia v-Pass (Visitor Pass) ». Cette initiative marque un tournant dans la gestion des flux de voyageurs, en remplaçant les tampons de passeport et les QR codes par une plateforme numérique plus moderne.
Depuis le 1er juillet, ce nouveau dispositif s’applique à tous les voyageurs étrangers entrant ou sortant du Cambodge via les trois aéroports internationaux du pays ainsi que par ses ports maritimes internationaux.
Un outil au service de la stratégie numérique nationale
Le « Cambodia v-Pass » s’inscrit dans le cadre de la Politique cambodgienne pour l’économie et la société numériques ainsi que de la Stratégie pentagonale – Phase 1 du gouvernement royal. Ces orientations visent à moderniser les services publics et à renforcer l’efficacité administrative à travers la transformation numérique.
Selon la DGI, ce système innovant permet de simplifier les procédures d’entrée et de sortie du Royaume tout en renforçant la sécurité et en accélérant le traitement aux postes frontières.
Un accès simple et centralisé pour les voyageurs
Les voyageurs étrangers peuvent obtenir leur « Cambodia v-Pass » et consulter leurs données d’immigration via plusieurs canaux numériques :
- Par courrier électronique ;
- Sur le site officiel Cambodia e-Arrival ;
- Via l’application mobile « Cambodia e-Arrival ».
Cette accessibilité vise à offrir une expérience utilisateur fluide et à réduire les temps d’attente aux points de contrôle.
Une fréquentation en hausse dans les aéroports cambodgiens
Selon un rapport du Secrétariat d’État à l’Aviation civile (SSCA), les trois aéroports internationaux du Cambodge ont accueilli 3,04 millions de passagers au cours des cinq premiers mois de 2025, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période l’année précédente.
Le Royaume table sur un total de 7,5 millions de passagers aériens pour l’année 2025, ce qui représenterait une augmentation de 20 % par rapport à 2024. Cette croissance soutenue justifie la mise en place de solutions numériques pour fluidifier le passage aux frontières.
Lepetitjournal.com – 4 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Satisfaction gouvernementale après l’abandon de la quarantaine Le Cambodge a finalement supprimé la quarantaine pour les visiteurs étrangers, dernier obstacle à la reprise du tourisme, permettant aux voyageurs étrangers entièrement vaccinés d’accéder aux destinations touristiques du pays à partir du lundi 15 novembre....
- Venir au Cambodge est redevenu aussi simple qu’avant Suite à une décision prise, par le Premier ministre hier, le ministère de la Santé cambodgien vient de publier un communiqué qui stipule les mesures suivantes pour les voyageurs entièrement vaccinées...
- Du nouveau pour entrer au Cambodge… C’est une pratique proposée par de plus en plus de pays à travers le monde. Et en cela le Cambodge ne fait pas exception puisque depuis le 1er juillet 2024 il est obligatoire d’avoir une carte d’arrivée électronique (e-Arrival Card) pour pouvoir se rendre à destination. ...
- Cambodge : ce qui change en matière de formalités d’entrée L’Ambassade du Cambodge à Paris a confirmé à RapideVisa, l’agence spécialisée dans l’obtention de visas, que depuis le 1er septembre, un enregistrement e-Arrival avant le départ est obligatoire pour les voyageurs de toute nationalité arrivant au Cambodge par avion, en plus du e-visa ou visa....
- Voyager au Cambodge : évitez les fausses plateformes d’e-Arrival Seuls « www.arrival.gov.kh » et l’application « Cambodia e-Arrival » sont reconnues pour l’e-Arrival Card. Aucun frais ne s’applique, sauf pour le visa. Méfiez-vous des sites frauduleux....