Infos Cambodge

Arnaques en ligne au Cambodge plus de 2 000 arrestations

Plus de 2 200 personnes ont été arrêtées dans 12 provinces cambodgiennes. La Chine apporte un soutien officiel à la lutte contre les réseaux d’arnaques en ligne opérant dans le pays.

Une opération nationale d’envergure contre la cybercriminalité

Les autorités cambodgiennes ont arrêté 2 270 personnes, dont 424 femmes, dans le cadre d’une vaste campagne lancée contre les centres d’escroquerie en ligne. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information, NETH Pheaktra, le 18 juillet.

Cette opération s’inscrit dans une série d’actions répressives engagées à l’échelle nationale depuis le 15 juillet pour répondre à la montée de la cybercriminalité, dont les réseaux sont souvent transnationaux.

45 sites visés dans 12 provinces

Les forces de l’ordre ont mené des perquisitions dans 45 lieux répartis dans 12 des 25 provinces et villes du royaume. Certaines figures dirigeantes de ces réseaux ont déjà été présentées à la justice, tandis que la majorité des suspects devraient être expulsés vers leurs pays d’origine.

« Des responsables de ces réseaux ont été envoyés devant la justice, tandis que la plupart des autres seront expulsés vers leur pays de naissance », a précisé Neth Pheaktra.

Pékin exprime un soutien politique et opérationnel

Le 17 juillet, l’ambassadeur de Chine au Cambodge, WANG Wenbin, a rencontré CHHAY Sinarith, président du secrétariat de la Commission ad hoc de lutte contre les escroqueries en ligne.

Lors de cet entretien, WANG a salué les efforts du Cambodge et affirmé que « la Chine apportera son soutien et coopérera pour contribuer à l’élimination de ces escroqueries ». Il a également estimé que « la création de la commission et les récentes directives témoignent de l’engagement fort et sincère du Cambodge à combattre les fraudes technologiques ».

Selon le ministère de l’Information, les deux parties ont échangé leurs expériences sur la lutte contre les arnaques en ligne et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale sur ce sujet, rapporte le Phnom Penh Post.

Une réponse à un phénomène criminel en expansion

Le Cambodge fait face depuis plusieurs années à une augmentation des activités illégales liées aux escroqueries numériques. Celles-ci sont souvent orchestrées depuis des centres à grande échelle, parfois liés à la traite d’êtres humains et au travail forcé.

Des organisations internationales, comme l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ont alerté sur l’ampleur du phénomène dans le pays.

Avec près de 1 000 arrestations déjà recensées début juillet, essentiellement de ressortissants étrangers, la répression s’intensifie et les autorités affirment leur détermination à démanteler ces réseaux.

Lepetitjournal.com – 21 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer