La Thaïlande a attiré 279 tournages de films étrangers au 1er semestre 2025
Les tournages internationaux s’accélèrent en Thaïlande : en six mois, 279 productions étrangères ont choisi le royaume comme décor.
Les productions cinématographiques étrangères ont rapporté 2,8 milliards de bahts à l’économie thaïlandaise et ont créé des emplois locaux.
10 milliards de bahts attendus pour 2025
Les recettes pour l’ensemble de l’année devraient atteindre 10 milliards de bahts, dépassant l’objectif initial de 7,5 milliards de bahts fixé par le ministère du Tourisme.
Ces chiffres, basés sur les permis officiels délivrés entre janvier et juin, représentent les dépenses réelles dans divers secteurs, notamment les services de production, l’hôtellerie, les transports et les activités liées au tourisme.
Selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Sasikarn Wathanachan, les quatre principaux pays ayant envoyé des équipes de tournage en Thaïlande sont l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Chine.
Les lieux de tournage les plus demandés sont Bangkok, Pathum Thani et Chonburi (Pattaya), où les infrastructures, les paysages et la logistique facilitent la réalisation d’une grande variété de productions.
Ces régions ont connu une augmentation de l’emploi et des revenus grâce aux tournages sur place et aux activités connexes.
Des tournages porteurs pour le tourisme et l’image du pays
Au-delà de leur impact économique, les productions internationales ont contribué à promouvoir l’image de la Thaïlande à l’étranger.
Les scènes tournées à travers le pays inspirent souvent des voyages liés au cinéma, les visiteurs recherchant les lieux qui ont servi de décor à des projets de grande envergure, ce qui contribue à la fois au tourisme et à la reconnaissance culturelle.
Les attentes pour le reste de l’année restent élevées, car des productions majeures telles que Jurassic World et The White Lotus ont déjà terminé leur tournage dans le pays.
Le programme de remboursement en espèces du gouvernement, qui offre jusqu’à 30 % de remboursement aux productions étrangères, a joué un rôle crucial pour attirer des titres à gros budget et encourager les investissements répétés.
Toutelathailande.fr avec NTB World – 21 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les meilleurs documentaires d’Asie du Sud-Est présentés à Bangkok en décembre Le «Bangkok International Documentary Awards (BKK DOC)» revient dans la capitale thaïlandaise. Ce festival récompense les documentaires. Il se déroulera du 17 au 20 décembre basé à Bangkok en Thaïlande....
- Les productions cinématographiques ont rapporté 1,2 milliards de bahts à la Thaïlande Les productions cinématographiques réalisées par des sociétés internationales en Thaïlande ont rapporté au pays 1,2 milliards de bahts de revenus malgré la pandémie de cette année....
- Girl from Nowhere : mi-ange mi-démon, Nanno épingle les maux de la société thaïe Inspirée de faits divers réels, la série Girl from Nowhere cartonne actuellement sur Netflix. En traquant les abus dans le système scolaire thaïlandais, le personnage de Nanno fascine par son côté mi-ange mi-démon. ...
- Le Thaïlandais Apichatpong de retour au Festival de Cannes avec deux films Le Festival de Cannes vient d’annoncer la liste des 28 films qui seront en compétition officielle, parmi eux, on retrouve Memoria du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul....
- Apichatpong Weerasethakul de nouveau récompensé à Cannes Le cinéaste thaïlandais, palme d’or en 2010 pour «Mon oncle Boonmee» vient d’être récompensé par le Prix du jury au festival de Cannes 2021 pour son film « Memoria » tourné en Colombie....