Infos Viêt Nam

«La compétition est rude» : au Vietnam, les étudiants en proie au surmenage scolaire

Au Vietnam, le surmenage scolaire est devenu une problématique nationale. Pour espérer intégrer les meilleures universités et réussir socialement, de nombreux élèves étudient plus de huit heures par jour.

Avec une croissance de plus de 7% en 2024, le Vietnam ambitionne de devenir une puissance majeure de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Pour y parvenir, il mise sur une main-d’œuvre jeune et qualifiée. En dix ans, le nombre d’étudiants à l’université a fortement augmenté, atteignant 2,3 millions en 2025.

À Hanoï, cette élève de terminale étudie plus de huit heures par jour pour espérer intégrer l’un des meilleurs établissements du pays : « Il y a de plus en plus d’élèves, donc la compétition est plus rude, nous raconte la jeune fille. La pression des pairs et celle de réussir les examens sont très fortes. Moi aussi, je me sens sous pression, parce que tout le monde devient de plus en plus compétent. »

En période scolaire, elle dispose de très peu de temps libre. « Je peux seulement profiter d’un petit moment après les cours, environ 30 minutes à une heure, pour aller manger avec mes amis. Ensuite, je dois rentrer directement à la maison. »

Au Vietnam, les élèves poursuivent souvent leurs devoirs jusque tard dans la soirée. À Hô Chi Minh-Ville, les autorités ont annoncé, en avril, l’interdiction des cours particuliers après 20 heures pour limiter le surmenage.

Cette mère de famille investit chaque semaine dans dix heures de cours pour son fils, encore collégien. « À l’école, il y a parfois 40 ou 50 élèves par classe, les professeurs ne peuvent pas savoir si tous les élèves sont concentrés, s’ils ont compris ou fait leurs devoirs après le cours », explique-t-elle.

Le surmenage scolaire affecte aussi la santé mentale des élèves. En 2023, une étude menée à Hô Chi Minh-Ville révélait que près de six lycéens sur dix présentaient des symptômes dépressifs. Des signaux d’alerte désormais pris au sérieux, alors que le pays investit massivement dans sa jeunesse.

Par Jean-Pierre Fage – Radio France Internationale – 11 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer