Infos Viêt Nam

Le Vietnam envisage une réforme permettant à EVN d’augmenter les tarifs de l’électricité malgré ses pertes

Le Vietnam prévoit d’aménager sa réglementation afin d’autoriser la société publique d’électricité EVN à ajuster les tarifs de l’électricité au détail pour couvrir ses pertes, lesquelles s’élevaient à près de 1,5 milliard de dollars à la fin de l’année dernière.

Ces modifications réglementaires visent à « alléger les difficultés d’EVN et à garantir la sécurité énergétique nationale », a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié tard dimanche.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce sollicite actuellement des avis sur cette réforme proposée, a-t-il ajouté.

EVN, principal producteur d’électricité du pays et unique exploitant du réseau, affichait des pertes cumulées de 38,68 trillions de dongs (soit 1,47 milliard de dollars) à la fin de 2024, et ce, malgré un bénéfice modeste enregistré au cours de l’année.

La société attribue ces pertes à des incertitudes géopolitiques ainsi qu’à la hausse des coûts des combustibles.

La gouverneure de la Banque centrale, Nguyen Thi Hong, a mis en garde plus tôt ce mois-ci contre les risques inflationnistes, soulignant que les ajustements des prix de l’électricité, des services médicaux et du logement ont accentué la pression sur les coûts des intrants, contribuant à l’augmentation de l’inflation sous-jacente ces derniers mois.

EVN avait relevé son tarif moyen de vente d’électricité de 4,8 % en mai. Depuis 2023, le tarif moyen a augmenté de 17 %.
(1 dollar = 26 280 dongs)

Par Khanh Vu – Reuters – 18 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer