Infos Thailande

La Banque de Thaïlande va limiter les transferts quotidiens à 50 000 bahts

La Banque de Thaïlande (BoT) prévoit de limiter les transferts quotidiens à 50 000 bahts (1 319 euros) afin de réduire les risques de fraude.

Le mardi 19 août, la Banque de Thaïlande (BOT) a annoncé qu’elle allait mettre en place d’ici 2025 de nouvelles mesures visant à limiter les dommages financiers causés par les escroqueries.

Daranee Saeju, sous-gouverneur chargé des systèmes de paiement et de la protection des consommateurs financiers, a déclaré :

« En raison des préoccupations persistantes concernant la fraude, en particulier celle commise par des escrocs et des gangs opérant depuis des centres d’appels, la BOT prévoit d’introduire une limite quotidienne de 50 000 bahts pour les transferts et les paiements.

Cette mesure vise à prévenir des pertes importantes avant que les victimes ne se rendent compte qu’elles ont été escroquées. »

Chaque année, des milliers de Thaïlandais voient leurs économies envolées à cause des escroqueries menées depuis des centres d’appels basés notamment en Birmanie et au Cambodge.

Principales caractéristiques de la mesure

1. Limite sur les virements importants

Les fraudeurs ne pourront plus transférer d’importantes sommes d’argent en une seule fois, ce qui ralentira leur capacité à déplacer rapidement les fonds obtenus illégalement.

2. Protection des groupes vulnérables

Cette mesure vise à réduire les dommages causés aux groupes particulièrement vulnérables, tels que les personnes âgées et les enfants, qui sont souvent la cible des fraudeurs.

Les banques détermineront les limites individuelles en fonction du comportement transactionnel passé, avec une limite initiale de 50 000 bahts par jour.

Ces mesures feront l’objet d’une surveillance étroite.

En particulier pour les groupes vulnérables tels que les personnes âgées de plus de 65 ans ou les enfants de moins de 15 ans, qui seront soumis à des restrictions supplémentaires sur leurs transferts quotidiens afin d’éviter tout préjudice supplémentaire.

Mesures flexibles pour certains clients

Mme Daranee a précisé que les banques seront tenues d’informer leurs clients des limites quotidiennes de transfert et de les ajuster en fonction des besoins individuels.

Par exemple, les clients ayant un long historique de transactions à ce niveau pourraient ne pas être soumis à des limites.

Les nouveaux titulaires de comptes ou ceux dont les habitudes sont irrégulières pourraient initialement être soumis à des restrictions plus strictes.

Lutte contre la fraude financière

Daranee a déclaré que la BOT reste consciente que ces mesures pourraient avoir un impact sur les transactions légitimes de certains clients.

Toutefois, l’objectif est de lutter contre la fraude, d’autant plus que les activités frauduleuses restent élevées.

Au deuxième trimestre 2025, les pertes financières liées à la fraude se sont élevées à 6 milliards de bahts.

En juillet 2025, plus de 3 millions de comptes avaient été suspendus, dont 177 000 liés à des activités frauduleuses.

Rien qu’en juin 2025, 24 500 cas d’escroquerie ont été signalés, entraînant des pertes de 2,8 milliards de bahts.

La BOT prévoit que ces nouvelles mesures entreront en vigueur d’ici la fin de l’année 2025 pour les clients actuels, avec une mise en œuvre immédiate pour les nouveaux clients afin d’assurer une protection plus rapide contre la fraude.

À l’avenir, la Banque de Thaïlande prévoit de continuer à affiner ces mesures et à collaborer avec les institutions financières afin de garantir la sécurité et la sûreté des consommateurs thaïlandais.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 20 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer