Infos Thailande

Thaïlande : l’éducation en crise, les élèves mal classés au niveau mondial

Le système éducatif thaïlandais doit être réformé après avoir obtenu de mauvais résultats dans les classements mondiaux.

Le système éducatif du royaume fait l’objet d’un nouvel examen minutieux à la suite d’évaluations internationales qui classent les étudiants thaïlandais dans la moitié inférieure des tableaux de performance mondiaux.

Constat alarmant : la Thaïlande en bas des classements mondiaux

Les experts en éducation avertissent que sans réformes globales, la Thaïlande risque de prendre encore plus de retard par rapport à ses voisins régionaux en matière d’alphabétisation et de développement des compétences.

Ce besoin urgent de changement a été souligné lors du forum « Beyond Assessment: Driving Educational Change » (Au-delà de l’évaluation : stimuler le changement éducatif) qui s’est tenu à Bangkok la semaine dernière.

Selon le World Population Review 2025, le taux d’alphabétisation de la Thaïlande, qui s’élève à 94,1 %, est inférieur à celui du Brunei (97,6 %), de Singapour (97,5 %), des Philippines (96,3 %), de l’Indonésie (96 %), du Vietnam (95,8 %) et de la Malaisie (95 %).

L’ONESQA change d’approche pour accompagner les écoles

Ong-art Naiyapatana, directeur du Bureau national des normes éducatives et de l’évaluation de la qualité (ONESQA), a rappelé la situation préoccupante du pays.

Il a souligné que les élèves thaïlandais obtiennent systématiquement des résultats inférieurs à la moyenne dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, qui évalue les compétences en mathématiques, en sciences et en lecture.

« Nous devons repenser notre approche.

Une réforme est indispensable si nous voulons assurer l’avenir de la Thaïlande grâce à une évaluation plus rigoureuse. »

Ong-art a mentionné que l’ONESQA est en train de passer de l’assurance qualité interne (IQA) à l’assurance qualité externe (EQA), transformant son rôle d’évaluateur en celui de « coach de soutien ».

Ce nouveau modèle encourage les écoles à se concentrer sur les rapports d’auto-évaluation (SAR) et à collaborer avec des experts externes pour relever leurs défis spécifiques.

Le numérique, talon d’Achille du système éducatif thaïlandais

Le rapport de l’OCDE sur la stratégie en matière de compétences en Thaïlande, publié en juillet, fait écho à cette urgence en soulignant la pénurie de compétences numériques dans le pays.

Malgré l’objectif du Conseil numérique thaïlandais de porter le taux global de maîtrise du numérique à 70 % d’ici la fin de l’année, seul 1 % de la population possède actuellement des compétences numériques avancées.

L’évaluation comme moteur de transformation

Linthiporn Varinwatchararoj, vice-ministre de l’Éducation par intérim, a souligné que l’évaluation devait être considérée comme un catalyseur de changement plutôt que comme un processus bureaucratique.

« L’évaluation est un outil de transformation des politiques.

L’ONESQA est un partenaire stratégique qui contribue à rendre le système éducatif thaïlandais compétitif sur la scène internationale. »

Ong-art a ajouté que l’ONESQA a lancé une plateforme automatisée d’assurance qualité, qui fournit aux écoles des commentaires en temps réel et réduit considérablement les cycles d’évaluation, qui étaient auparavant de cinq ans.

Réduire les inégalités régionales pour élever le niveau national

Piriya Pholphirul, directeur du Centre d’études sur l’économie du développement, a souligné que les réformes sont plus efficaces dans les régions où la qualité est élevée et les inégalités faibles.

Il a plaidé en faveur d’un soutien accru aux écoles des régions moins performantes afin de les aider à relever leurs normes de base.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 9 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer