Avec le v-Pass, le Cambodge offre désormais un contrôle d’immigration 100 % numérique
Depuis juillet 2025, le Cambodge a remplacé tampons d’entrée et autocollants QR par un document numérique remis automatiquement à l’arrivée : le v-Pass. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des outils numériques tels que l’e-Visa et l’e-Arrival.
Ces dernières années, le Cambodge a progressivement numérisé les démarches d’entrée sur son territoire.
Les visiteurs peuvent aujourd’hui demander un visa électronique (e-Visa), obtenu entièrement en ligne et qui simplifie la demande d’autorisation de séjour.
Les voyageurs peuvent également remplir avant leur départ le formulaire électronique d’arrivée (e-Arrival), destiné à remplacer les anciennes cartes papier distribuées dans l’avion.
Ces innovations, qui facilitent la préparation du séjour tout en renforçant la fluidité et la sécurité des contrôles aux frontières, marquent une évolution vers une expérience de voyage plus connectée.
Pour aller plus loin dans cette modernisation, le Cambodge a introduit depuis le 1er juillet 2025 le v-Pass (Visitor Pass), un document numérique généré automatiquement lors du passage à l’immigration.
Cambodge : qu’est-ce que le v-Pass ?
Le v-Pass est en vigueur depuis juillet 2025 dans tous les aéroports et ports maritimes internationaux du pays. Il remplace le tampon apposé dans le passeport et l’autocollant avec QR code, tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire.
Selon le Département Général de l’Immigration du Cambodge, « le passage à un système sans papier améliore considérablement la sécurité et accélère les procédures d’immigration, ce qui se traduit par une meilleure expérience pour tous les voyageurs ».
Après avoir présenté son passeport, son visa et passé l’immigration, le voyageur reçoit automatiquement son v-Pass par e-mail. Le document est aussi disponible dans l’application Cambodia e-Arrival (iOS | Android), ou téléchargeable directement sur arrival.gov.kh.
Le v-Pass constitue désormais la référence officielle de l’entrée et du séjour au Cambodge, et est donc à conserver durant tout le voyage.
Mode d’emploi du v-Pass
À l’arrivée au Cambodge :
- Présentez vos passeport et visa;
- Votre entrée est enregistrée par l’agent d’immigration;
- Vous recevez votre v-Pass par e-mail ou dans l’application.
Pendant le séjour :
- Le v-Pass peut être demandé lors de vérifications;
- Il est accepté au format numérique ou imprimé;
- La durée de séjour autorisée y figure.
Au départ du Cambodge :
- Présentez votre passeport au service d’immigration;
- Votre sortie est automatiquement enregistrée;
- Aucun tampon de sortie n’est requis.
VisasNews – 12 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le retour au pays de deux descendants de la diaspora cambodgienne Près de 20 ans de violence et de conflits ont poussé des centaines de milliers de Cambodgiens à fuir leur pays. Environ 80.000 d’entre-eux ont ainsi été accueillis par la France. Aujourd’hui, de nombreux descendants de cette diaspora se rendent au Cambodge pour découvrir leurs racines et décident parfois de s’y installer....
- Les autorités cambodgiennes expulsent plus de 1 000 ressortissants étrangers Au cours des six premiers mois de l’année, les autorités cambodgiennes ont expulsé plus de 1 000 ressortissants étrangers vivant illégalement au Cambodge. Ces expulsions ont été effectuées, selon les autorités, afin d’assurer la sécurité des citoyens et de prévenir les crimes transfrontaliers....
- Du nouveau pour entrer au Cambodge… C’est une pratique proposée par de plus en plus de pays à travers le monde. Et en cela le Cambodge ne fait pas exception puisque depuis le 1er juillet 2024 il est obligatoire d’avoir une carte d’arrivée électronique (e-Arrival Card) pour pouvoir se rendre à destination. ...
- Comment la Chine transforme Sihanoukville en vitrine des Nouvelles routes de la soie Autrefois petit ensemble tranquille de villages de pêcheurs, la ville de Sihanoukville au Cambodge s’est transformée en station balnéaire à moitié achevée et dédiée aux jeux d’argent pour un public sinophone, au gré d’investissements chinois....
- Travailleurs migrants cambodgiens : entre dettes, peur et espoir de retour Près d’un million de Cambodgiens ont quitté la Thaïlande depuis le début du conflit frontalier de juillet, mais beaucoup restent prisonniers de dettes ou de l’incertitude économique....