Infos Viêt Nam

Dong Nai lancera en 2026 le pont Cat Lai, axe clé vers Long Thanh

Les autorités de la province de Dong Nai ont confirmé début septembre le lancement d’un projet d’envergure : la construction du pont Cat Lai, destiné à relier Hô Chi Minh-Ville à l’aéroport international de Long Thanh, en chantier depuis plusieurs années. Les travaux devraient débuter en 2026 avec une mise en service programmée pour 2028.

D’une longueur de 4,7 km, l’ouvrage est prévu pour remplacer l’actuel service de ferry qui assure la traversée de la rivière Dong Nai. Ce pont constituera ainsi une liaison routière directe entre Hô Chi Minh-Ville et Dong Nai, mais aussi une alternative aux axes parfois saturés que sont les autoroutes nationales 1 et 51. L’infrastructure vise à fluidifier le trafic dans une zone où la circulation a fortement augmenté ces dernières années tout en renforçant par la même occasion le pôle industriel que constitue le district de Nhon Trach. 

Un projet aux dimensions impressionnantes

Selon les premiers plans de conception, le pont comportera au total huit voies, pour une largeur de 33,5 mètres et une vitesse maximale autorisée de 80 km/h. Construit avec un dégagement vertical de plus de 55 mètres, il sera adapté à la navigation fluviale. Il partira de la rue Nguyen Thi Dinh, à proximité de l’échangeur My Thuy, pour rejoindre l’autoroute Ben Luc-Long Thanh, encore en travaux. Le pont traversera trois provinces : Hô Chi Minh-Ville, Dong Nai et Long An. 

Un investissement majeur

Le coût du projet est estimé à près de 18 000 milliards de VND, soit 682 millions de dollars. La société générale de construction n°1 (CC1), l’investisseur proposé pour le projet, a soumis différentes formules de partenariat public-privé. L’option actuellement étudiée combinerait un modèle BOT (Build-Operate-Transfer) et un contrat BT (Build-Transfer) avec une participation financière de l’État. Lors d’une réunion tenue début septembre avec la CC1, Ho Van Ha, vice-président du Comité populaire de Dong Nai, a souligné l’importance stratégique de l’ouvrage et souhaite accélérer les procédures de lancement. 

Un projet étroitement lié à l’aéroport de Long Thanh

Si le projet, discuté depuis plusieurs années, avait été retardé faute de consensus sur sa localisation, son importance est aujourd’hui renforcée par l’achèvement prochain de l’aéroport international de Long Thanh. Construit sur 5 000 hectares pour un coût estimé à 12,8 milliards de dollars, il devrait accueillir 19 millions de passagers par an dès la première phase et devrait devenir le plus grand aéroport du pays. 

Dans ce contexte, le pont Cat Lai apparaît comme une infrastructure indispensable, à la fois pour désenclaver les zones industrielles de Dong Nai et pour garantir un accès fluide entre la mégapole du Sud et son futur hub aérien.

Lepetitjournal.com – 22 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer