Infos Viêt Nam

Le Vietnam appelle Washington à réexaminer l’interdiction des produits de la mer

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, a adressé le 15 septembre une lettre au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, pour demander un réexamen “objectif” de la décision concernant les exportations de produits de la mer vietnamiens.

Cette année, le Département américain du Commerce (DOC) et l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) ont rendu publiques les conclusions de leur réexamen dans le cadre de la loi américaine sur la protection des mammifères marins (MMPA).

Cette loi impose que les produits de la mer importés proviennent de pêcheries étrangères appliquant des normes de protection des mammifères marins équivalentes à celles en vigueur aux États-Unis. Or, après plusieurs mois d’évaluations, la NOAA a estimé que 12 métiers de la pêche vietnamiens ne remplissaient pas ces critères, malgré les efforts engagés par Hanoï.

L’agence pointe encore des lacunes dans la surveillance, la déclaration et l’atténuation des interactions avec les mammifères marins. En conséquence, les produits issus de ces pêcheries ne pourront plus être importés aux États-Unis à partir du 1er janvier 2026. 

Un impact majeur pour le Vietnam

La VASEP (Association vietnamienne de transformation et d’exportations des produits de la mer) estime que cette mesure équivaut à une interdiction d’importation. Elle menace un secteur qui a exporté l’an dernier près de 512 millions de dollars de produits de la mer vers les États-Unis, soit un quart de la valeur totale des exportations pour ces espèces. Au premier semestre 2025, les exportations vers les États-Unis ont pourtant progressé de 18% pour atteindre 905 millions de dollars.

Selon la VASEP, la décision pourrait coûter chaque année près de 500 millions de dollars américains au Vietnam et affecter directement les moyens de subsistance de milliers de pêcheurs, tout en créant un désavantage concurrentiel face aux thaïlandais ou indiens, dont les pêcheries sont reconnues comme équivalentes. 

Une lettre pour alerter Washington

Pour les autorités vietnamiennes, l’enjeu dépasse le seul impact économique. Le ministre Nguyen Hong Dien souligne dans sa lettre du 15 septembre que cette mesure nuirait non seulement aux entreprises et pêcheurs vietnamiens, mais aussi aux importateurs, travailleurs et consommateurs américains. Le Vietnam insiste ainsi sur le caractère stratégique du partenariat commercial avec Washington et appelle à une solution concertée. 

Le Vietnam met en avant les réformes déjà entreprises pour moderniser et rendre plus durable son secteur : adoption en 2017 d’une loi sur les pêches visant à renforcer la traçabilité et lutter contre la pêche illicite, investissements accrus dans les gestion locale, participation aux programmes internationaux IUU (contre la pêche illégale), SIMP (traçabilité imposée par les États-Unis) et FIP (projets d’amélioration des pêcheries de thon et de crabe), ainsi que l’application de la certification “Dolphin Safe” dans la chaîne d’approvisionnement du thon. 

Des efforts jugés insuffisants

Cependant, la NOAA juge ces efforts encore insuffisants. Trois points majeurs sont mis en avant : le risque élevé d’interaction des engins de pêche avec les mammifères marins, l’absence de mécanismes efficaces de surveillance et de signalement des prises accidentelles, et l’inefficacité des mesures d’atténuation. En mars dernier déjà, l’agence américaine avait exigé que le Vietnam démontre rapidement des progrès dans la mise en œuvre d’un plan de gestion conforme aux standards américains.

Une réunion tenue le 3 septembre à Hanoï a marqué une nouvelle étape dans le dossier. Le vice-ministre du Commerce a demandé à l’ensemble des services concernés de clarifier leurs responsabilités, de définir des délais et des budgets, et de remettre un rapport final avant l’échéance du 1er janvier 2026. La VASEP plaide pour des mesures urgentes, afin de permettre aux pêcheurs et aux entreprises de s’adapter et de sécuriser l’avenir de l’industrie.

Lepetitjournal.com – 26 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer