Travailler dans un environnement multiculturel: les conseils pour le Vietnam
Lors de la Job Fair 2025 organisée à Hô Chi Minh-Ville par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam, une conférence a retenu notre attention. Intitulée “Working effectively in a multicultural environment”, elle était animée par Benjamin Poirrier, expert en communication digitale français et fondateur de Prodima. Son intervention a mis en lumière les défis et les solutions pour réussir dans un contexte professionnel marqué par la diversité culturelle. Nous vous résumons ici les points clés de cette intervention.
La barrière de la langue
Le premier obstacle identifié par l’intervenant est celui de la langue. Peu d’expatriés parviennent à parler vietnamien, même après plusieurs années de résidence, ce qui limite parfois la fluidité des échanges. Au-delà de la langue, Benjamin Poirrier a insisté sur les différences de style communicationnel : les étrangers privilégient une expression directe, alors que les Vietnamiens accordent davantage d’importance à la diplomatie et au respect des formes. Une remarque frontale, telle qu’un “ce rapport n’est pas bon, recommencez” peut paraître normale pour un expatrié mais être mal perçue par un collaborateur local. La clé réside donc dans la clarification mutuelle et le dialogue ouvert.
Le temps et la hiérarchie
Autre différence majeure expliquée lors de cette conférence : la gestion du temps. Les expatriés attachent une importance stricte aux délais, quand les Vietnamiens se montrent plus flexibles. Un retard d’une journée peut sembler anodin localement, mais entamer la confiance d’un siège international. Pour éviter cela, monsieur Poirrier recommande de fixer des échéances précises et de prévenir en cas de contretemps.
La hiérarchie illustre également un contraste culturel. Traditionnellement verticale au Vietnam, elle cohabite avec des attentes plus horizontales et collaboratives chez les étrangers. Ici, le conseil à retenir est de respecter à la fois la hiérarchie mais également d’encourager les échanges ouverts, afin que chacun puisse apporter des idées.
La prise de décision
La conférence a aussi souligné des divergences dans la prise de décision : les Vietnamiens tendent à rechercher un consensus, tandis que les expatriés attendent rapidité et autonomie. Pour être efficace, il convient de savoir prendre des initiatives et proposer des solutions claires.
La manière de faire des retours varient eux aussi : les expatriés pratiquent la critique ouverte, quand les Vietnamiens évitent la confrontation, préférant mettre en avant les points positifs. La solution proposée est d’adopter un retour constructif, basé sur des faits et accompagné de suggestions d’amélioration.
De nombreuses autres différences
D’autres différences telles que l’attitude vis-à-vis des règles, la séparation entre vie professionnelle et personnelle ou encore la vision court terme/long terme, viennent compléter ce tableau interculturel. Mais toutes peuvent être surmontées grâce à l’adaptabilité, la communication claire et la compréhension mutuelle.
En conclusion, Benjamin Poirrier a rappelé que les professionnels vietnamiens capables de s’adapter aux codes internationaux, sans renier leurs propres atouts culturels, deviennent des collaborateurs particulièrement recherchés. Plus qu’une contrainte, la diversité est une richesse qui, bien gérée, peut accélérer les carrières et renforcer la confiance dans les équipes multiculturelles.
Lepetitjournal.com – 2 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- La résolution 105 aide à ramener des experts étrangers au Vietnam De nombreuses entreprises à capitaux étrangers ont tendance à faire venir leurs propres travailleurs au Vietnam pour travailler, en particulier pour des postes de direction, en raison des exigences élevées en matière de qualifications, d’expertise et de compétences, en particulier les différences de langue et de culture....
- Le Vietnam parmi les meilleures destinations pour vivre et travailler à l’étranger InterNations vient de publier les résultats de son enquête Expat Insider 2022, enquête menée dans 52 pays et auprès de 12.000 personnes sur les conditions de vie et de travail à l’étranger....
- Des perspectives optimistes pour l’envoi de travailleurs à l’étranger L’année dernière, près de 143.000 Vietnamiens sont partis travailler à l’étranger, un chiffre remarquable qui dépasse de 59% l’objectif fixé pour 2022. En 2023, le nombre de travailleurs vietnamiens envoyés à l’étranger devrait fortement progresser. De bons signes ont, d’ores et déjà, été enregistrés en ce début d’année....
- Le Vietnam a envoyé 37.923 travailleurs à l’étranger au premier trimestre Au 1er trimestre, 37.923 Vietnamiens sont partis travailler à l’étranger, soit 15 fois plus élevé qu’à la même période de 2022, selon le Département de gestion des travailleurs vietnamiens à l’étranger....
- Les citoyens vietnamiens mis en garde contre les offres d’emploi douteuses à l’étranger Le ministère des Affaires étrangères recommande une fois de plus aux citoyens de faire preuve de prudence lorsqu’ils examinent des offres d’emploi à l’étranger qui promettent « un travail facile, un salaire élevé » sans aucune exigence de qualifications, de diplômes, de contrats signés ou sans passer par des entreprises ou des organisations de répartition de main-d’œuvre....