Infos Thailande

61 morts et 700 000 cas de grippe en Thaïlande

Le Département thaïlandais de contrôle des maladies a lancé une alerte face à une hausse préoccupante des cas de grippe, qui ont désormais dépassé les 700 000 à l’échelle nationale, avec 61 décès recensés.

Alors que le pays entre dans la saison plus fraîche, les responsables exhortent les groupes vulnérables à se faire vacciner immédiatement afin de freiner la propagation.

Le Dr Taweechai Visanuyothin, directeur du Bureau de contrôle des maladies 9 à Nakhon Ratchasima, a déclaré que la situation devenait de plus en plus préoccupante. Entre le 1er janvier et le 8 octobre, un total de 702 238 cas de grippe ont été enregistrés dans tout le pays, avec un taux d’incidence de 1 081,83 pour 100 000 personnes. Le nombre de morts a atteint 61, la plupart des décès survenant chez des personnes âgées et de jeunes enfants.

Les enfants âgés de 5 à 9 ans constituent le groupe le plus touché, suivis par les moins de 4 ans et les enfants de 10 à 14 ans. Les taux de mortalité les plus élevés ont été observés chez les personnes âgées de 60 ans et plus, suivies par les personnes âgées de 50 à 59 ans et de 40 à 49 ans, ainsi que par les enfants de moins de quatre ans.

« Le changement climatique à la fin de la saison des pluies et au début de l’hiver est un facteur clé », a déclaré le Dr Taweechai. « Cela augmente le risque d’infections respiratoires, en particulier la grippe, qui se propage plus facilement cette année. »

La grippe se transmet par la toux, les éternuements ou le contact avec les gouttelettes d’une personne infectée. Les symptômes courants comprennent une forte fièvre, un écoulement nasal, des maux de gorge, de la toux, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires.

Le virus peut toucher des personnes de tous âges et se propage souvent rapidement dans des environnements surpeuplés tels que les écoles, les prisons, les camps militaires et les lieux de travail.

Pour réduire la transmission, les responsables de la santé recommandent d’éviter les endroits bondés, de porter des masques et de se laver les mains fréquemment. La vaccination est fortement recommandée pour sept groupes à haut risque : les femmes enceintes (à partir de quatre mois de gestation), les enfants âgés de six mois à deux ans, les personnes atteintes de maladies chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’asthme, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale, les patients cancéreux subissant une chimiothérapie et le diabète.

Sont également incluses dans la catégorie à risque élevé les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de thalassémie ou d’un système immunitaire affaibli, les personnes obèses et les personnes atteintes de handicaps neurologiques qui ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes. Ces groupes sont invités à se faire vacciner chaque année contre la grippe afin de réduire le risque de maladie grave et de décès.

Thailande-fr.com avec the Bangkok Post – 14 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer