Infos Thailande

Thaïlande : un incident choquant relance la crainte des voyages à zéro dollar

Une vidéo montrant un guide chinois forçant des touristes à acheter sous peine de ne pas remonter dans le bus provoque un tollé en Thaïlande. L’affaire relance le débat sur les pratiques abusives des circuits à zéro dollar.

« Achetez ici, ou vous ne remonterez pas dans le bus »

Un guide touristique chinois a été filmé en train de forcer un groupe de touristes chinois en voyage en Thaïlande à acheter des produits dans un magasin qu’il leur recommandait, sous peine de ne pas être autorisés à remonter dans le bus.

La vidéo de l’incident a été enregistrée par un touriste dans le bus et partagée le lundi 13 octobre 20225 sur une page Facebook publiant des informations sur le tourisme thaïlandais.

On y voit un homme, vraisemblablement un guide chinois, s’adresser au groupe de touristes en chinois.

Selon la traduction, il leur dit qu’ils vont s’arrêter dans un magasin hors taxes et que ceux qui n’achèteront rien ne seront pas autorisés à remonter dans le bus.

Lorsque certains touristes ont exprimé leur désaccord, il les a avertis qu’ils ne pourraient pas rentrer en Chine.

La vidéo a été largement partagée et a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de guides thaïlandais agréés, qui ont demandé aux autorités d’enquêter sur l’incident et sur ce guide touristique apparemment illégal.

Mardi, le ministre du Tourisme et des Sports, Atthakorn Sirilathayakorn, a déclaré qu’il avait pris connaissance du rapport et qu’il était pris au sérieux.

Le ministère du Tourisme a reçu pour instruction de collaborer avec la police touristique afin de déterminer où et quand l’incident s’est produit, ainsi que l’agence de voyage impliquée, a déclaré M. Atthakorn.

« La Thaïlande entre dans la haute saison, il est donc important de renforcer la confiance des touristes, à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Si l’enquête confirmait des actes répréhensibles, des mesures juridiques strictes seraient prises pour protéger les droits des touristes et préserver la crédibilité de l’industrie touristique thaïlandaise.

Selon les autorités, l’agence de voyage et le guide pourraient avoir enfreint la loi sur les entreprises touristiques et les guides touristiques.

Un guide illégal encourt jusqu’à un an de prison et/ou une amende de 100 000 bahts (environ 2 650 euros).

L’agence de voyage pourrait être reconnue coupable d’exploitation abusive des touristes, ce qui lui vaudrait une amende pouvant atteindre 50 000 bahts (environ 1325 euros) et une suspension de licence pouvant aller jusqu’à six mois.

Des circuits à zéro dollar ?

Certains observateurs ont comparé cette affaire aux fameux « circuits à zéro dollar » qui ont gangrené le secteur pendant des années.

Cependant, les autorités affirment que depuis la pandémie, les comportements en matière de voyages ont évolué vers des circuits haut de gamme et des voyages indépendants.

Les circuits à zéro dollar impliquent des agents vendant des circuits groupés sur le marché chinois à des prix défiant toute concurrence.

Pour compenser leurs pertes, ils s’associent à des guides qui conduisent les visiteurs dans des boutiques sélectionnées leur versant des commissions.

Aujourd’hui, le ministère du Tourisme applique des réglementations plus strictes, permettant au personnel des offices de tourisme provinciaux d’arrêter les personnes soupçonnées d’avoir enfreint les règles, a déclaré le directeur général Jaturon Phakdeewanit.

En ce qui concerne l’affaire récente, il a déclaré que le ministère connaissait l’agence de voyage thaïlandaise, qui est légalement enregistrée, ainsi que l’agence de voyage chinoise et sa ville d’origine.

Les détails indiquent qu’un guide étranger était employé, bien qu’un guide thaïlandais travaillait également dans le groupe, a déclaré M. Jaturon.

Toutefois, M. Jaturon a déclaré que l’affaire n’avait pas encore été classée comme un circuit à zéro dollar, car les autorités enquêtent toujours pour déterminer si l’agence vendait un forfait touristique à un prix inférieur au coût réel.

Quoi qu’il en soit, les menaces proférées à l’encontre des touristes étaient clairement inappropriées, a-t-il déclaré.

« Les voyages à zéro dollar, en particulier sur le marché chinois, ont diminué parallèlement à la baisse du nombre d’arrivées chinoises », a déclaré M. Jaturon.

« Le comportement des touristes chinois a changé, car ils exigent des services touristiques plus haut de gamme ou voyagent de manière indépendante, s’éloignant des grands groupes touristiques. »

Toutefois, M. Jaturon a déclaré que le département restait vigilant face à la menace croissante que représentent les agences de voyage fictives gérées par des étrangers.

Il a précisé que ces agences sont souvent dirigées par des Indiens et des Israéliens, deux marchés dont les touristes continuent de visiter massivement la Thaïlande.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 15 octobre 2025 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer