Le Laos va couper l’électricité aux mineurs de cryptomonnaies d’ici début 2026
Le gouvernement laotien prévoit de couper l’approvisionnement en électricité des exploitations de minage de cryptomonnaies d’ici le premier trimestre 2026.
Le Laos s’apprête à tourner la page du minage de cryptomonnaies. Le vice-ministre de l’Energie, Chanthaboun Soukaloun, a indiqué à ‘Reuters’ que le pays envisageait de cesser totalement l’alimentation électrique des opérateurs d’ici le début de l’année 2026. Le gouvernement laotien souhaite réorienter son énergie vers des industries à plus forte valeur ajoutée, telles que les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle (IA), le raffinage des métaux et la production de véhicules électriques.
Attirées par une électricité bon marché et majoritairement issue de sources hydrauliques, de nombreuses entreprises de minage s’étaient installées dans le pays de l’Asie du Sud-Est après un assouplissement réglementaire en 2021. Ce virage avait entraîné une expansion rapide de l’activité, portée par l’abondance de l’énergie domestique et les faibles coûts d’exploitation.
Mais la donne a changé. Les autorités ont déjà commencé à réduire la fourniture d’électricité aux mineurs, qui consomment actuellement environ 150 mégawatts, soit une baisse de 70% par rapport au pic de 500 MW atteint entre 2021 et 2022. « Le minage de cryptomonnaies ne crée pas de valeur ajoutée comparable à celle d’un usage industriel ou commercial de l’électricité », a estimé Chanthaboun Soukaloun, rappelant que cette orientation avait été décidée en 2021 pour absorber un excédent de production, mais que « le secteur génère peu d’emplois et n’entretient pas de chaîne d’approvisionnement bénéfique à l’économie ».
Fin totale prévue d’ici le premier trimestre 2026
Initialement, la fin de l’approvisionnement devait intervenir dès cette année, mais le gouvernement laotien a prolongé l’activité, profitant d’une production hydroélectrique accrue grâce à de fortes précipitations. « Je pense qu’à la fin du premier trimestre 2026, nous pourrions arrêter complètement la fourniture d’électricité aux mineurs », a précisé le vice-ministre en marge de la réunion des ministres de l’Energie de l’ASEAN.
Souvent qualifié de « batterie de l’Asie du Sud-Est », le Laos joue un rôle essentiel dans la transition énergétique régionale. Ses exportations d’hydroélectricité vers la Thaïlande et le Vietnam contribuent à la décarbonation de leurs réseaux électriques. Le pays envisage d’ailleurs d’accroître sa capacité d’exportation bilatérale vers le Vietnam, actuellement fixée à 8.000 MW, selon Chanthaboun Soukaloun.
Reprise attendue des exportations vers Singapour
Sur le plan international, le vice-ministre a également confirmé l’existence de discussions bilatérales avec la Chine concernant une procédure d’arbitrage lancée par une filiale du groupe public Power Construction Corp of China contre l’entreprise publique laotienne Electricité du Laos (EDL), réclamant 555 millions de dollars d’impayés dans le cadre d’un projet hydroélectrique de 2,73 milliards de dollars. « C’est leur droit d’agir ainsi dans le cadre de l’accord d’achat d’électricité. Nous devons poursuivre le processus jusqu’à sa conclusion ou jusqu’à un éventuel retrait de la plainte », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, les exportations d’électricité vers Singapour via le corridor de transmission Laos-Thaïlande-Malaisie-Singapour (LTMS) devraient « reprendre prochainement », indique Chanthaboun Soukaloun. Ces flux étaient suspendus en raison du retard pris par la Thaïlande pour finaliser la prolongation de l’accord. Dans un déclaration conjointe, les quatre pays ont réaffirmé ce jeudi leur engagement à renforcer le commerce transfrontalier d’électricité, sans toutefois préciser de calendrier pour la reprise des exportations.
Reuters – 16 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Laos arrête l’alimentation électrique des entreprises minières de cryptomonnaie Électricité du Laos (EDL) a annoncé qu’elle ne fournirait plus d’électricité aux opérations d’extraction de cryptomonnaies au Laos, ont rapporté les médias locaux....
- L’énergie du Laos captée par la « diplomatie de la dette » chinoise Le Laos, petit pays pauvre d’Asie du Sud-Est, est sur le point de céder le contrôle de son réseau électrique à une entreprise chinoise, poussé par des dettes en souffrances contractées auprès du géant régional....
- Le Laos perd le contrôle de l’entreprise nationale d’électricité Face aux difficultés de remboursement de sa dette envers la Chine, le Laos a dû céder à une société chinoise le contrôle de son entreprise nationale d’électricité. Signe du surendettement du pays vis-à-vis de la Chine du fait de la multiplication des projets de barrages et de la construction d’une coûteuse ligne de chemin de fer....
- Deux nouvelles centrales électriques au charbon Le Laos va construire deux nouvelles centrales électriques au charbon dans le sud du pays afin de vendre plus l’électricité au Cambodge....
- Le Laos prévoit d’investir plus de 2 milliards de dollars dans l’éolien Le Laos envisage d’investir plus de 2 milliards de dollars dans un parc éolien dans la province de Savannakhet, pour répondre à sa demande intérieure et aussi exporter de l’électricité vers le Vietnam....