Infos Thailande

Un inestimable trésor vieux de 1 300 ans découvert sous un Bouddha couché en Thaïlande

Sous la statue de Bouddha la plus longue de Thaïlande, des objets décoratifs et religieux, confectionnés par des artisans de l’époque Dvaravati, ont été découverts lors de travaux de canalisations.

ll veillait, allongé sur son trésor. En Thaïlande, des archéologues locaux ont découvert des objets précieux cachés sous une statue de Bouddha couché, dans le temple Wat Thammachak Semaram. En creusant à plus d’un mètre sous la statue en grès pour installer un système de drainage, des ouvriers sont tombés sur un récipient en céramique contenant 33 objets anciens en or, argent et bronze, selon un communiqué du département des Beaux-Arts de Thaïlande.

Des bagues en or, des boucles d’oreilles en argent et des bracelets en bronze ont notamment été exhumés, dont certains de style Dvaravati, une civilisation qui était présente dans plusieurs régions du pays, il y a 1 300 ans, soit à la même époque que la construction du Bouddha qui surmontait ces bijoux.

Cette première découverte a poussé les équipes à poursuivre leurs fouilles autour de la statue, la plus longue du territoire avec 13 mètres, pour trouver d’autres joyaux.

Bouddha et Brahma comme décoration ou protection

Les fouilles ont permis de mettre au jour des feuilles de métal repoussé, des plaques décorées représentant avec une grande précision des Bouddhas, entre autres. L’une d’elles, d’environ 7 centimètres sur 13, montre un Bouddha assis dans la posture du maître, avec des boucles en spirale sur le haut du crâne, un grand halo, des lobes d’oreilles allongés et un manteau sur une épaule. Un petit trou dans le coin supérieur droit indique que la pièce pouvait être suspendue « en décoration » ou portée, explique Phanombutr Chantrachot, directeur général du département des Beaux-Arts.

Une autre feuille, cette fois en alliage de plomb et d’étain, représente un Bouddha debout dans un encadrement en forme d’arc, accompagné de deux serviteurs. Le serviteur de gauche est détérioré, son identité restera donc pour l’heure secrète, mais celui de droite pourrait représenter le dieu hindou Brahma, tel qu’il est représenté dans l’art thaïlandais.

Une offrande placée sous la tête du grand Bouddha

Troisième découverte d’envergure, un amas de plusieurs feuilles métalliques empilées les unes sur les autres avec de l’argile, avant d’être scellées avec du ciment. Selon Phanombutr Chantrachot, l’état de ces feuilles rend difficile l’identification exacte des motifs ou des figures qu’elles pouvaient renfermer. Cependant, leur position exacte, directement sous la tête de la statue du Bouddha, suggère qu’elles n’ont pas été déposées là par hasard. Les experts estiment qu’il s’agit d’une offrande rituelle, probablement pour protéger ou honorer la statue, comme le voulaient les pratiques religieuses de l’époque.
Le Musée national de Phimai conserve actuellement ces trouvailles pour étude et conservation.

Par Elodie Falco – Géo Magazine – 17 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer