Infos Viêt Nam

Vietnam : Le nouvel opéra construit sur un lac à Hanoï sera signé par l’architecte Renzo Piano

Un nouvel opéra construit sur l’eau verra le jour au Vietnam en 2027. La création et la réalisation de la Isola della Musica d’Hanoï ont été confiées au cabinet de Renzo Piano, le grand architecte italien concepteur du Centre Pompidou.

Depuis la construction dans les années 70 de l’Opéra de Sydney à la pointe du quartier de Bennelong Point, les opéras sur l’eau sont en vogue. Celui qui verra le jour en 2027 à Hanoï au Vietnam en sera un nouveau témoignage. Construite sur le Lac de l’ouest, la Isola della Musica (l’Île de la musique) est un projet architectural novateur conduit par les cabinets PTW et celui de Renzo Piano, respectivement australiens et italien.

Du grand architecte italien, Lauréat du prix Pritzker en 1998, on connaît d’emblématiques réalisations à travers le monde et surtout à Paris le Centre Pompidou, achevé en 1977. Son cabinet RPBW a également imaginé des bâtiments publics, des aéroports, des ponts… mais également des infrastructures dédiées à la musique comme le bâtiment qui abrite l’Ircam à Paris ou encore l’auditorium Parco della Musica, le grand complexe musical et culturel de Rome dont une des trois salles accueille depuis 2005 l’orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile.

Les formes et les surfaces du bâtiment évoquent la texture et la luminosité de la nacre

À Hanoï, le bâtiment sur lequel travaille l’agence de Renzo Piano a été imaginé en 2017 sur une commande de Sun Group, un des plus grands promoteurs immobiliers du Vietnam. Il accueillera deux espaces publics : une salle de concert de 1800 places et une salle de congrès de 1000 places. Le bâtiment se présentera comme une série de coques en béton incurvées dont les formes et les surfaces évoquent la texture et la luminosité de la nacre, en hommage aux pêcheurs d’huîtres qui exploitaient les ressources du lac autrefois.

Si la structure extérieure de ce nouvel opéra est principalement composée de béton nervuré mince recouvert d’une couche extérieure, faisant office de pare-pluie, la surface intérieure a été conçue pour offrir une isolation et un rendement acoustiques parfaitement adaptés à la vocation musicale de l’endroit. Renzo Piano a déclaré qu’il souhaite, avec l’Opéra de Hanoi, « contribuer à la construction d’un théâtre emblématique pour le Vietnam et le placer aux côtés des plus célèbres au monde ».

À noter que Renzo Piano, 88 ans, a fait partie du jury qui a retenu le duo franco-japonais Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, les architectes qui vont œuvrer à la rénovation du Centre Pompidou fermé pendant la durée des travaux jusqu’en 2030.

Par Philippe Gault – Radio Classique – 21 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer