Huit comités chargés d’organiser les funérailles royales de SM Sirikit
Huit comités ont été formés pour coordonner les préparatifs des funérailles royales de Sa Majesté la Reine Sirikit, la Reine Mère. À l’issue d’une réunion des responsables du cabinet du Premier ministre sur l’organisation de ces funérailles, Yupha Taweewattanakitborvon, secrétaire permanente du ministère du Cabinet du Premier ministre, a indiqué que le Premier ministre Anutin Charnvirakul avait donné pour instruction que chaque aspect de la cérémonie soit exécuté avec le plus grand soin et les honneurs les plus élevés.
Outre les huit comités, un centre de coordination central a également été mis en place pour superviser la collaboration entre les agences gouvernementales, le secteur privé et le grand public tout au long de la cérémonie, a-t-elle déclaré.
Répondant à la confusion qui règne autour de la période de deuil, elle a demandé au public de suivre les informations officielles diffusées par le département des relations publiques et les chaînes de télévision publiques afin d’éviter la circulation de messages inexacts sur Internet.
Tous les bureaux gouvernementaux arboreront le drapeau national en berne pendant 30 jours, tandis que les fonctionnaires seront invités à porter des vêtements de deuil pendant un an, a-t-elle déclaré, ajoutant que le public pouvait observer le deuil comme il le jugeait approprié pour exprimer sa loyauté et son respect envers la reine mère.
Par ailleurs, les organisateurs du prochain festival Loy Krathong ont adapté leurs activités en l’honneur de la reine Sirikit.
À Sukhothai, l’événement annuel Loy Krathong se déroulera du 27 octobre au 5 novembre, mais les défilés et les activités de divertissement seront annulés. Le festival comprendra des rites religieux, des défilés culturels et une cérémonie d’allumage de bougies en mémoire de la reine mère chaque soir à 21h21, pour marquer l’heure de son décès.
À Bangkok, le Wat Sa Ket a annulé toutes les activités de divertissement pendant la foire annuelle du Mont d’Or, du 29 octobre au 7 novembre. Les visiteurs sont invités à se joindre aux séances de prière pour rendre hommage à la défunte reine Sirikit.
L’Office national du tourisme thaïlandais (TAT) a également reporté le spectacle pyrotechnique Vijit Chao Phraya initialement prévu du 1er novembre au 15 décembre et a modifié certaines activités.
Le Festival international des feux d’artifice, qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Pattaya, se déroulera dans un format plus sobre, les participants observant une minute de silence avant le spectacle en hommage à la défunte reine.
Gavroche-thailande.com – 29 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le roi de Thaïlande intronise les très attendus nouveaux ministres Le roi de Thaïlande a intronisé mercredi sept nouveaux ministres très attendus, alors que l’économie thaïlandaise souffre comme jamais des mesures sanitaires contre le Covid-19....
- Thaïlande. Les manifestants défient la monarchie avec une plaque symbolique Ce dimanche matin, des manifestants ont cimenté une plaque indiquant que la Thaïlande appartient au peuple et non au roi, près de l’ancien palais royal à Bangkok. Un geste très symbolique, du jamais-vu dans le pays où, en dépit des renversements successifs de régimes, la royauté restait jusqu’ici intouchable....
- La princesse Chulabhorn fait du vaccin de Sinopharm le 5e autorisé en Thaïlande L’académie royale présidée par la princesse Chulabhorn, la plus jeune sœur du roi de Thaïlande, a annoncé vendredi qu’elle importerait 1 million de doses du vaccin COVID-19 de Sinopharm en juin, après que l’agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a autorisé son utilisation....
- Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat La question peut devenir un sujet délicat entre la Thaïlande, l’Allemagne et l’Union européenne. Le nouveau séjour du roi Vajiralongkorn dans sa résidence allemande, près de Munich, s’est accompagné de manifestations réprimées dimanche à Bangkok....
- Le défunt roi Bhumipol bientôt honoré par l’Unesco ? Le ministère de l’Éducation Thaïlandais demandera l’année prochaine à l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour la culture, d’ajouter le monarque thaïlandais bien-aimé, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand, à la liste des personnalités éminentes du monde....
