Infos Thailande

En Thaïlande, les maladies mortelles explosent : les chiffres sont alarmants

Selon une vaste enquête nationale, la Thaïlande connaît une hausse rapide de l’obésité, du diabète et de l’hypertension.

La dernière enquête nationale sur la santé (NHES), montre que la Thaïlande est confrontée à une détérioration des tendances en matière de santé publique qui pourrait entraîner une recrudescence des maladies non transmissibles (MNT) dans les années à venir.

Les experts en santé avertissent que la prévention précoce, en particulier chez les jeunes, est essentielle pour limiter les répercussions à long terme sur la santé et l’économie.

Une enquête nationale aux résultats alarmants

Le Dr Wichai Aekplakorn, chef du département de médecine communautaire de la faculté de médecine de l’hôpital Ramathibodi (université Mahidol), a présenté les résultats de l’enquête vendredi 7 novembre.

Cette étude a été menée en collaboration avec Thai Health et l’Institut de recherche sur les systèmes de santé.

Réalisée entre août 2024 et avril 2025, elle a recueilli des données auprès de 30 057 participants à l’échelle nationale, en se concentrant sur quatre facteurs de risque majeurs de MNT :

  1. l’obésité
  2. l’hypertension
  3. le cholestérol total élevé
  4. le diabète

Obésité, diabète, hypertension : une hausse généralisée

Les résultats montrent une forte augmentation de tous les indicateurs par rapport aux données de 2004.

L’obésité a bondi à 45 %, contre 28,6 % auparavant, tandis que l’hypertension est passée de 22 % à 29,5 %.

Le taux de cholestérol élevé est passé de 16,5 % à 19,8 %, et le diabète de 6,6 % à 10,6 %.

Il est alarmant de constater que 27 % des personnes atteintes de diabète ne sont toujours pas diagnostiquées et que près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension ne sont pas conscientes de leur état.

Les jeunes particulièrement touchés par les maladies chroniques

L’obésité est aujourd’hui plus fréquente chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, tandis que le cholestérol élevé atteint son pic dans la tranche d’âge 45-59 ans.

Le syndrome métabolique touche 28,4 % des Thaïlandais et est en augmentation dans toutes les tranches d’âge.

Au total, on estime que 6,1 millions de Thaïlandais sont atteints de diabète, 17,5 millions d’hypertension et 5,7 millions de prédiabète.

Alcool, tabac et sédentarité : des facteurs de risque en progression

Le Dr Roengrudee Patanavanich, également de l’hôpital Ramathibodi, a déclaré que des facteurs liés au mode de vie, tels que la consommation d’alcool et de tabac, sont à l’origine de l’augmentation des MNT.

Bien que le tabagisme traditionnel ait diminué, passant de 25,3 % en 2004 à 18,5 %, l’utilisation de la cigarette électronique a presque triplé depuis 2020, atteignant 2,8 % en 2025.

L’enquête estime à 60 000 le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques âgés de 10 à 14 ans et à 840 000 ceux âgés de 20 à 29 ans.

La consommation excessive d’alcool a augmenté, passant de 10,9 % en 2015 à 12,9 %, tandis que 42,6 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas faire suffisamment d’activité physique, contre 30 % auparavant.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 9 novembre 2025 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer