Au Vietnam, le typhon fait apparaître une épave de bateau vieilles de plusieurs siècles au large d’un port historique
Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam offrant ainsi l’opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts.
Initialement découvert en 2023 au large de la côte de Hoi An, ce navire d’au moins 17,4 mètres de long, dont la coque en bois a survécu presque intacte à des centaines d’années de mer agitée, a été à nouveau submergé avant que les autorités ne puissent le récupérer.
Les experts n’ont pas encore daté l’épave, mais les premières éléments suggèrent que le navire a été construit entre le XIVe et le XVIe siècle, à l’époque où Hoi An, dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, était au centre d’un commerce régional florissant.
« Fouille d’urgence »
« Nous nous préparons actuellement à demander une autorisation de fouille d’urgence », a déclaré lundi à l’AFP Pham Phu Ngoc, directeur du Centre de préservation du patrimoine culturel mondial de Hoi An.
Une équipe d’experts du centre de préservation de Hoi An, de l’université de Ho Chi Minh-Ville et d’un musée local a inspecté l’épave l’année dernière.
Outre une estimation approximative de son âge, ils ont découvert qu’il avait été construit avec du « bois durable et très résistant » et renforcé avec des matériaux imperméables pour sceller ses joints.
Des mesures de conservation prises
« La structure du navire suggère qu’il était capable de parcourir de longues distances (…) », avait indiqué le centre de Hoi An dans un communiqué précédent.
L’épave risque de « se détériorer gravement si des mesures de conservation ne sont pas prises immédiatement », compte tenu de la forte érosion côtière et de l’exposition fréquente du navire à des conditions météorologiques difficiles, selon la même source.
Lundi, l’épave était encore clairement visible et une foule s’était rassemblée sur la plage pour admirer son impressionnante structure.
Nice matin – 10 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- L’ancienne capitale de Hoa Lu plus grande que l’entendement Des recherches archéologiques menées dans l’ancienne capitale de Hoa Lu, dans le Nord, ont apporté un nouvel éclairage sur le royaume du Dai Cô Viêt (968-1054)....
- Vers l’inscription de la culture d’Óc Eo au patrimoine mondial De nouvelles découvertes sur le site archéologique d’Óc Eo – Ba Thê ont marqué une étape importante dans les recherches sur la culture d’Óc Eo. Et début 2022, l’UNESCO a officiellement introduit ce lieu à ses propositions d’inscription à la liste du patrimoine mondial....
- My Son, l' »Angkor Wat » du Vietnam Le sanctuaire de My Son est un site archéologique important, avec de nombreux anciens temples hindous cachés dans les forêts, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial....
- Le relief de Kala devient le premier trésor national de Phu Yên Le Comité populaire de la province de Phu Yên (Centre) a organisé le 1er avril une cérémonie pour annoncer la décision du Premier ministre de reconnaître le relief de Kala – Nui Bà, une sculpture en pierre du Champa, comme trésor national....
- La statue d’Avalokitesvara de Bac Binh : un trésor national cham En 1945, des habitants du village de Thanh Kiết ont découvert accidentellement la statue d’Avalokitesvara de Bac Binh, une œuvre cham en grès datant des VIIIᵉ-IXᵉ siècles. Conservée depuis 2001 au Musée provincial de Bình Thuận, elle reflète l’art bouddhique du royaume de Champa, marqué par un mélange d’influences hindoues et indiennes. Le 14 septembre 2025, la statue a été officiellement reconnue Trésor national lors d’une cérémonie au Musée provincial de Lâm Dông, soulignant son importance historique, artistique et spirituelle....