Au Vietnam, le système de santé doit faire face à l’augmentation du nombre de cancers
Avec plus de 180 000 cancers diagnostiqués chaque année, le pays fait face à un accroissement rapide de la maladie. Il est urgent de prendre la mesure de cette évolution et de préparer le système de santé à la prise en charge de plus de malades.
Les cas de cancer grimpent à un rythme tel que le système de santé vietnamien doit réagir, alerte le média en ligne Vnexpress. La majorité des patients sont diagnostiqués tardivement, une fois que le traitement est devenu plus cher et moins efficace, ce qui complique les prises en charge, rapporte Vo Duc Hieu, directeur adjoint de l’hôpital oncologique de Ho Chi Minh-Ville, le principal centre de cancérologie du sud du Vietnam. Selon ce spécialiste, cette augmentation reflète les changements démographiques et de modes de vie du pays ces dernières années. “À mesure que de plus en plus de Vietnamiens atteignent 50-60 ans, le risque de cancer lié à l’âge augmente fortement”, indique le journal.
Le Vietnam connaît un vieillissement rapide de sa population depuis une dizaine d’années. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est passé de 11,4 millions en 2019 à 14,2 millions en 2024, sur une population totale d’environ 100 millions d’habitants. D’ici à 2030, 18 millions de Vietnamiens devraient dépasser 60 ans. Le double effet du vieillissement de la population et de la diminution de la main-d’œuvre exercera une pression sur le système de protection sociale naissant du Vietnam et sur son objectif de croissance ambitieux. D’autant que le Vietnam aimerait atteindre le groupe des pays à revenu élevé d’ici à 2040.
Sédentarité, alimentation carnée
Selon le journal, la prévalence de plus en plus importante des cancers s’explique également par le changement des modes de vie lié aux progrès socio-économiques du pays depuis le milieu des années 1990. Ainsi, précise le journal, “la sédentarité, l’obésité et les régimes riches en viande rouge et en aliments transformés ont fait grimper les taux de cancers colorectaux, du sein, du foie, du pancréas et de l’œsophage”.
Des facteurs comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont également en cause. Autres éléments aggravants : “La pollution atmosphérique, l’eau contaminée, les produits chimiques agricoles et l’exposition aux solvants ou aux métaux lourds sur le lieu de travail sont étroitement liés aux cancers du poumon, du foie, de la vessie et du sang.”
Au Vietnam, chaque année, 180 000 cas de cancers sont diagnostiqués selon les chiffres pour l’année 2022 dévoilés en 2024 par l’Observatoire mondial du cancer (du Centre international de recherche sur le cancer, lui-même créé par l’Organisation mondiale de la santé). Un nombre qui “a presque doublé en un peu plus de dix ans, passant de 92 000 en 2010 à 180 000”, selon le journal.
Paupérisation des patients
Une tendance à l’augmentation des cas qui devrait se poursuivre. L’Observatoire mondial du cancer prévoit que d’ici à 2045, le nombre de nouveaux cas de cancer au Vietnam pourrait augmenter d’environ 45 %, et les décès liés au cancer de près de 50 %, indique Vnexpress.
Pour faire face à ce fardeau, le système de santé doit se préparer dès que possible, souligne le journal Tuoi Tre. D’où l’urgence d’étendre les programmes de dépistage du cancer, de promouvoir les modes de vie sains et de contrôler des risques environnementaux ainsi que d’intensifier des campagnes de vaccination, notamment contre l’hépatite B et le papillomavirus humain (HPV).
L’inquiétude monte en tout cas au sein du milieu médical au vu de l’impact financier des coûts de santé. L’enjeu socio-économique est de taille tant le prix des traitements a un impact sur les patients. Ainsi, selon Vietnam Net, près de 70 % des patients vietnamiens atteints d’un cancer se retrouvent en situation de précarité financière après seulement un an de traitement, le taux le plus élevé parmi les pays à revenu faible et intermédiaire de l’Asean.
Courrier international – 18 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- La législation actuelle sur le port du masque au Vietnam Suite aux trois infections locales à Saïgon en début de mois et aux craintes sanitaires liées à l’approche des fêtes du Têt, la législation sur le port du masque s’est progressivement durcie au cours des dernières semaines....
- COVID-19 : appel aux dons pour soutenir les enfants touchés Le Fonds de protection des enfants du Vietnam lance un appel aux dons d’argent et en nature pour soutenir les enfants touchés par la pandémie de COVID-19, notamment ceux placés dans les zones de confinement....
- Les dons affluent au Fonds pour les vaccins contre le COVID-19 Les dons continuent à affluer au Fonds pour les vaccins contre le COVID-19 avec 4.845 milliards de dôngs reçus jusqu’à 17h00 le 12 juin, dont 283,169 milliards contribués par des organisations et particuliers....
- Le Vietnam dispose suffisamment de ressources financières pour vacciner toute sa population Avec 115 milliards de dôngs collectés via le programme de messagerie à ce jour, le Vietnam peut acheter 150 millions de doses de vaccin et mener une campagne de vaccination pour l’ensemble de sa population, a déclaré le président du Comité central du Front de la Patrie, Dô Van Chiên....
- L’armée mobilisée à Hô Chi Minh-Ville pour faire respecter le confinement Malgré des mesures de confinement imposées depuis des semaines dans la principale ville du pays, le variant Delta continue de se propager. L’armée est déployée dans les rues depuis le 23 août et les habitants ne doivent pas sortir de chez eux....