La Birmanie frappe les centres d’escrocs et cause des dégâts en Thaïlande
La Birmanie s’attaque enfin sérieusement aux centres d’appel frauduleux, détruit des bâtiments, mais provoque des dégâts en Thaïlande.
Le centre de fraude Shwe Kokko a été saisi le 19 novembre, entraînant l’arrestation de plus de 300 ressortissants chinois, tandis que les explosions du KK Park ont endommagé des habitations à la frontière thaïlandaise.
Opération militaire majeure contre le complexe de Shwe Kokko
Le 19 novembre 2025, des journalistes présents le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, dans la province de Tak, ont confirmé une opération militaire majeure.
L’armée birmane, la police de Myawaddy et la Force de garde-frontières karen (BGF) ont lancé une offensive de grande envergure pour reprendre le contrôle du complexe frauduleux de Shwe Kokko, dans la commune de Myawaddy, dans l’État karen.
Auparavant, ces centres étaient sous le contrôle et protégés par la BGF (Karen Border Guard Force), une force karen intégrée à la junte birmane.
Suite aux pressions de la Chine et à des menaces de la Thaïlande d’actions en justice contre les dirigeants de la BGF, ils semblent avoir décidé de se retourner contre leurs anciens associés, les mafias chinoises qui gèrent ces centres d’escroqueries.
Le complexe de Shwe Kokko est situé en face de Ban Wang Pha, dans le district de Mae Ramat, et de Ban Wang Kaew et Mae Pa, dans le district de Mae Sot, province de Tak.
Les autorités ont arrêté 346 ressortissants étrangers, pour la plupart chinois, et les ont détenus dans un bâtiment sécurisé.
Les agents birmans ont également saisi une grande quantité de matériel utilisé pour des activités illégales, notamment des ordinateurs, des ordinateurs portables et des téléphones mobiles, qui seront examinés comme preuves en vue de poursuites.
La zone a été bouclée afin d’empêcher les ressortissants étrangers de s’enfuir.
La BGF impose un contrôle strict des déplacements
Les responsables de la BGF ont déclaré que Shwe Kokko était désormais sous contrôle strict :
- Les étrangers ne sont pas autorisés à quitter la zone.
- Seuls les citoyens birmans et les résidents locaux munis d’une carte d’identité délivrée par la BGF peuvent entrer ou sortir de la zone.
L’armée birmane, la BGF et la police de Myawaddy poursuivront leur répression contre les réseaux d’escroquerie dans la région.
Les explosions lors de la démolition du parc KK ont provoqué des ondes de choc en Thaïlande
Des informations indiquent que les forces birmanes, en collaboration avec la BGF, ont poursuivi la démolition du complexe frauduleux « KK Park », géré par des Chinois, dans la région d’Aeng Jemeang, à Myawaddy.
Le site se trouve juste en face de Ban Mae Ku Mai Tha Sung, village 9, sous-district de Mae Ku, district de Mae Sot, en Thaïlande.
Les explosions continues utilisées pour détruire le complexe ont causé des dégâts importants aux habitations thaïlandaises, des débris métalliques et des fragments de béton ayant été projetés au-dessus de la rivière Moei vers le côté thaïlandais.
Les explosions bruyantes et les secousses ont également causé une grave détresse psychologique parmi les habitants de la frontière thaïlandaise.
Cinq maisons thaïlandaises endommagées par les explosions
Dans la soirée du 18 novembre 2025, les forces birmanes ont fait exploser deux fois des explosifs dans des bâtiments administratifs à l’intérieur du KK Park.
Les ondes de choc ont secoué les communautés thaïlandaises voisines et endommagé au moins cinq maisons, notamment :
- Natthawat Wongwaew – dommages récurrents pour la 52ᵉ fois ; effondrement du plafond, chute des spots encastrés, fissures dans les murs et détachement de la porte coulissante en verre.
- Saichon Kampaeng – panneaux de plafond tombés et devant être remplacés.
- Chan Watha – grand trou dans le plafond.
- Nongkran Chaimon – porte d’entrée délogée.
- Phairoj Chimket – effondrement du plafond.
Les habitants signalent que les dégâts causés aux maisons par les explosions à la frontière sont de plus en plus fréquents.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 20 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- 25 ans après, retour de l’état de guerre au nord-ouest de la Thaïlande Le coup d’État en Birmanie a ramené une situation de guerre sur une zone reculée frontalière avec la Thaïlande qui n’avait pas connu cela depuis 25 ans, poussant une nouvelle génération de villageois des deux côtés à fuir les balles et les bombes....
- Arrestation parmi les immigrants birmans à la frontière thaïlandaise Quarante-cinq migrants birmans illégaux ont été arrêtés lundi 6 juin au Wat Mae Setthi, dans le district de Ron Phibun, après avoir été vus se cachant dans une plantation de caoutchouc la semaine précédente....
- Le gaz birman coule de nouveau dans le gazoduc exploité par PTT La livraison de gaz à la Thaïlande depuis le champs offshore de Zawtika en Birmanie a repris après la réparation du gazoduc exploité par PTT Exploration and Production (PTTEP), a annoncé le 15 août le conglomérat national thaïlandais du pétrole et du gaz....
- Une Miss Birmane interdite de séjour en Thaïlande Une mannequin et candidate à un concours de beauté en Birmanie qui s’est réfugiée en Thaïlande après avoir dénoncé le coup d’État militaire dans son pays s’est vu refuser l’entrée sur le territoire après un voyage à l’étranger et a été placée en détention à l’aéroport de Suvarnabhumi, ont indiqué jeudi les services d’immigration....
- Une autoroute de 2 800 km reliant Bangkok à Calcutta sera opérationnelle en 2027 En 2027, vous pourrez prendre l’autoroute pour aller en Inde jusqu’à Calcutta ou dans une grande ville du Myanmar en partant de Bangkok....