Infos Birmanie

L’ONU alerte sur la surveillance des électeurs à l’approche des élections en Birmanie

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a exprimé vendredi son inquiétude face à la pression exercée par la junte birmane sur la population pour qu’elle participe au scrutin prévu le mois prochain, redoutant que les machines de vote électronique et la surveillance par intelligence artificielle ne permettent aux autorités d’identifier les opposants.

Des responsables internationaux avaient déjà manifesté leurs réserves concernant le processus électoral échelonné du 28 décembre à janvier, le qualifiant de simulacre destiné à légitimer le pouvoir militaire, qui avait renversé en 2021 un gouvernement civil démocratiquement élu.

Selon James Rodehaver, chef de l’équipe Myanmar du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), les machines de vote électronique ne permettent ni de laisser un bulletin vierge ni de l’annuler, obligeant ainsi les électeurs à choisir un candidat.

« Il existe une véritable crainte que cette technologie de surveillance électronique soit utilisée pour contrôler la façon dont les gens votent », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Genève, précisant que les autorités pourraient ainsi suivre qui vote, et pour qui.

Les autorités militaires birmanes entendent « permettre à tous les électeurs éligibles d’exercer librement et équitablement leur droit de vote lors des prochaines élections générales », a rapporté vendredi la presse d’État. Reuters n’a pas pu joindre de porte-parole de la junte pour un commentaire supplémentaire.

James Rodehaver a indiqué que son équipe vérifiait des informations selon lesquelles des habitants seraient contraints d’assister à des formations militaires sur l’utilisation des machines de vote électronique dans des zones contestées.

« Après ces formations, certains participants ont été menacés par des groupes armés de ne pas voter », a-t-il ajouté, soulignant que les civils se retrouvent pris entre deux feux.

Le HCDH a également reçu des signalements selon lesquels des personnes déplacées auraient été sommées par l’armée de retourner dans leurs villages pour voter, a précisé Rodehaver.

Les autorités ont arrêté trois jeunes qui avaient accroché des affiches représentant une urne avec une balle, a-t-il ajouté. La Birmanie avait précédemment affirmé avoir gracié des milliers de personnes afin de leur permettre de voter.

Le pays est plongé dans le chaos depuis le coup d’État ayant renversé le gouvernement civil dirigé par la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi, détenue depuis lors. Les manifestations massives qui ont suivi se sont muées en résistance armée.

L’administration Trump a annoncé la fin du statut légal temporaire pour les citoyens birmans aux États-Unis, estimant qu’ils peuvent désormais rentrer sans danger, citant la tenue prévue des élections par la junte comme signe d’amélioration. Le HCDH exhorte les États-Unis à reconsidérer cette décision, a-t-il indiqué.

Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, avait précédemment salué l’annonce américaine, y voyant un signal positif et affirmant que les citoyens à l’étranger étaient invités à revenir pour participer au vote.

Par Emma Farge – Reuters – 28 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer