Infos Laos,  Infos Viêt Nam

Objectif de 5 milliards de dollars américains pour les échanges entre les deux pays

Les échanges commerciaux entre le Laos et le Vietnam ont atteint 2,6 milliards de dollars américains sur les dix premiers mois de 2025, en hausse de 50 % par rapport à la même période de l’an dernier. Le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone et son homologue vietnamien Pham Minh Chinh ont présenté ces données lors de la 48e réunion du Comité intergouvernemental de coopération bilatérale, organisée le 4 décembre.

Selon les autorités laotiennes, le Vietnam dispose actuellement de 267 projets actifs au Laos, pour un montant cumulé de 5,63 milliards de dollars.

Ces investissements couvrent les secteurs de l’énergie propre, de l’agriculture, des mines, des télécommunications, des services bancaires et de l’agroalimentaire.

Les deux gouvernements ont adopté une feuille de route 2026-2030 visant à renforcer le commerce et à soutenir le développement de la main-d’œuvre. Ils se sont accordés pour lever les obstacles réglementaires, améliorer la connectivité des infrastructures et accélérer plusieurs projets, dont l’autoroute Vientiane–Hanoï et l’extension des activités de potasse.

L’agriculture et le développement rural ont été identifiés comme secteurs clés pour faciliter l’expansion du commerce et des investissements. Sur le plan des ressources humaines, le Vietnam maintiendra l’octroi de 1 300 bourses annuelles à destination de fonctionnaires et d’étudiants laotiens, et continuera d’envoyer des enseignants de vietnamien.

Les deux parties affirment que la nouvelle feuille de route a pour objectif de porter les échanges bilatéraux à 5 milliards de dollars.

Gavroche-thailande.com – 6 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer