Infos Laos

Au Laos, l’apprentissage du mandarin en plein boom chez les étudiants

Depuis 2010, la Chine a massivement investi au Laos, jusqu’à devenir le premier investisseur étranger du pays. Une présence qui se reflète aussi dans l’éducation. Le chinois est de plus en plus appris par les jeunes Laotiens. Dans certaines universités, le nombre d’étudiants a presque triplé en quelques années.

Au Laos, le mandarin s’impose comme une langue de plus en plus étudiée. Le pays compte deux Instituts Confucius et des milliers d’étudiants apprennent la langue chaque année. Croisée sur un campus sino-laotien, une étudiante, qui espère un jour travailler pour une entreprise chinoise, explique que, dans la région, « il y a surtout des Chinois, alors on apprend le chinois, ce qui est très important ».

Un jeune garçon constate de son côté que « le chinois est considéré comme la langue la plus importante et la plus populaire de notre époque ». Inutile donc d’apprendre l’anglais.

Augmentation des échanges et du commerce

L’école est située non loin de la zone économique spéciale de Saysettha, créée dans le cadre d’un partenariat économique entre la Chine et le Laos. Ce complexe industriel accueille une soixantaine d’entreprises chinoises.

Pour un ancien fermier qui travaille à proximité de la zone, apprendre le chinois est devenu une évidence, « surtout pour la communication ». « Je pense que dans le futur, il y aura encore plus de personnes venues de Chine et donc plus de commerce et d’entreprises », prédit-t-il.

En décembre 2025, Vientiane a accueilli pour la première fois la « China-Asean Education Exchange Week », l’un des principaux rendez-vous de coopération éducative entre la Chine et l’Asie du Sud-Est. Un symbole fort, qui marque la volonté des deux pays d’approfondir encore leurs échanges, notamment dans l’éducation.

Par Jean-Pierre Fage – Radio France Internationale – 2 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer