Infos Laos

Le congrès national du parti communiste élit un nouveau comité central

Les délégués au 12ᵉ Congrès national du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL) ont élu un nouveau Comité central, chargé de fixer les orientations politiques du pays pour la période 2026-2030. Plus de 800 délégués représentant environ 421 000 membres du Parti ont participé au scrutin.

L’élection du Comité central s’est achevée tard dans la deuxième journée d’un congrès organisé sur trois jours. Ce vote marque la fin du mandat du 11ᵉ Comité central, à l’issue d’un discours du secrétaire général du Parti, Thongloun Sisoulith.

Le 12ᵉ Comité central nouvellement élu comprend 73 membres. Parmi eux, 13 dirigeants composent le Politburo, principal organe décisionnel du Parti. Il s’agit de : Thongloun Sisoulith, Xaysomphone Phomvihane, Sonexay Siphandone, Khamphanh Phommathat, Kikeo Khaykhamphithoun, Vilay Lakhamfong, Sisay Leudethmounsone, Saleumxay Kommasith, Khamphanh Pheuyavong, Thongsalith Mangnomek, Phet Phomphiphak, Khamlieng Outhakaysone et Vansay Phongsavanh.

Les autres membres du Comité central proviennent de divers ministères, administrations provinciales, organisations de masse et institutions du secteur de la sécurité. Le Congrès a également élu 15 membres suppléants, appelés à intégrer le Comité central en cas de vacance de poste au cours du mandat.

Les principales autorités de l’État et du Parti, dont le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, ont pris part au vote. À l’issue de la deuxième journée, Khamphanh Pheuyavong, responsable sortant de la propagande et de la formation, a indiqué que les travaux s’étaient déroulés conformément au programme établi.

À l’issue du scrutin, le nouveau Comité central a tenu sa première session plénière afin de procéder à la désignation du secrétaire général, des membres du Politburo et des autres instances dirigeantes. Les délégués ont également adopté la résolution du Congrès, qui définit les priorités politiques et socio-économiques du Laos pour les cinq prochaines années.

Les prochaines étapes institutionnelles interviendront avec les élections nationales prévues le 22 février, au cours desquelles seront élus les membres de l’Assemblée nationale et des Conseils populaires provinciaux. La 10ᵉ législature, qui comptera 175 députés, se réunira à partir de la fin mars pour désigner les dirigeants de l’État, former le nouveau gouvernement et adopter le plan national de développement socio-économique pour la période 2026-2030.

Gavroche-thailande.com – 9 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer