Infos Thailande

Coup dur pour la Thaïlande : échec du lancement du satellite THEOS-2A

Une anomalie détectée lors du lancement depuis l’Inde a empêché le satellite thaïlandais THEOS-2A d’atteindre l’orbite prévue. Cela a compromis la mission développée par les ingénieurs de la Gistda pour l’observation de la Terre.

Que s’est-il passé pendant le lancement du PSLV ?

L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a confirmé qu’une anomalie survenue pendant la séquence de lancement d’une fusée transportant le satellite thaïlandais d’observation terrestre à haute résolution THEOS-2A a empêché l’engin spatial d’atteindre l’orbite prévue.

Le lancement était effectué par le lanceur indien PSLV-C62, dans le cadre de la mission EOS-N1, depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, dans l’État de l’Andhra Pradesh, en Inde.

Le premier satellite d’observation de la Terre construit en Thaïlande, THEOS-2A, devait décoller lundi à 11h48, heure thaïlandaise.

Cependant, l’Agence de développement des technologies spatiales et de la géo-informatique (Gistda) a confirmé par la suite que THEOS-2A n’avait pas atteint l’orbite prévue.

La Gistda, citant une déclaration du président de l’ISRO, V Narayanan, a déclaré que le lanceur polaire (PSLV) comportait quatre étages, deux utilisant du combustible solide et deux du combustible liquide.

Le lancement s’est déroulé sans encombre jusqu’à la fin du troisième étage, lorsqu’un défaut a été détecté, provoquant une légère anomalie dans la vitesse de roulis de la fusée.

La trajectoire de la fusée s’est alors écartée de son alignement prévu, a déclaré M. Narayanan.

La fusée PSLV-C62 transportait, outre le satellite thaïlandais THEOS-2A, une quinzaine d’autres satellites secondaires dans le cadre d’un lancement groupé à coûts partagés.

L’anomalie pourrait donc avoir affecté plusieurs missions simultanément.

Le lancement a été retransmis en direct sur la page Facebook de la Gistda, mais la diffusion a été interrompue après quelques minutes avant de reprendre avec M. Narayanan expliquant qu’une anomalie avait été détectée lors du fonctionnement du troisième étage du lanceur.

La Gistda a déclaré que de telles irrégularités peuvent se produire et que son équipe d’ingénieurs travaille en étroite collaboration avec l’ISRO pour analyser les données de vol.

Le scénario du pire : le satellite a-t-il été perdu ?

Selon l’équipe d’ingénieurs, le pire scénario serait que le satellite n’ait pas atteint son orbite et soit retombé sur Terre.

Une autre possibilité est qu’il ait atteint l’orbite, mais pas la position désignée requise pour fonctionner pleinement.

THEOS-2A, un satellite clé pour la Thaïlande

Le THEOS-2A, qui pèse 100 kg, a été développé par une équipe de 20 ingénieurs spatiaux thaïlandais, qui se sont chargés à la fois de la conception et de la fabrication.

Il s’agit du premier satellite thaïlandais construit à partir de matériaux de qualité industrielle.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique économique spatiale du gouvernement, qui vise à encourager les entreprises nationales à développer et à investir dans les technologies et les matériaux spatiaux.

Selon la Gistda, THEOS-2A était destiné à servir d’« œil dans l’espace », fournissant des données plus précises pour soutenir l’élaboration de politiques en matière de :

  • Réponse aux catastrophes
  • Gestion des ressources naturelles
  • Agriculture intelligente
  • Urbanisme
  • Protection de l’environnement

Il devait également jeter les bases technologiques du futur satellite THEOS-3.

L’enquête conjointe ISRO–Gistda devra déterminer si THEOS-2A peut encore être récupéré ou si la mission est définitivement perdue.

Toutelathailande.fr avec Bangkok Post – 13 janvier 2026 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer