Le Preah Vihear endommagé : Phnom Penh appelle à une mobilisation internationale
Gravement endommagé par des attaques militaires en 2025, le temple de Preah Vihear fait l’objet d’un appel urgent du Cambodge à la communauté internationale pour sa protection et sa restauration.
Le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts a lancé un appel à la communauté internationale pour la mise en œuvre de mesures urgentes visant à protéger le temple de Preah Vihear, classé au patrimoine mondial, après d’importants dégâts causés par des attaques militaires thaïlandaises en juillet et décembre 2025.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère indique que des tirs d’artillerie lourde entre le 24 et le 28 juillet, puis du 7 au 27 décembre 2025, ont provoqué des destructions majeures sur le site. Des rapports d’évaluation ont été transmis à l’UNESCO, au Comité du patrimoine mondial, aux États membres de l’ICC-Preah Vihear ainsi qu’à la communauté internationale, afin de prévenir de nouvelles attaques et de soutenir des travaux de conservation et de restauration d’urgence.
À la date de publication, l’UNESCO n’avait pas répondu aux sollicitations envoyées par courrier électronique.
Des destructions étendues sur le site et ses abords
Selon le ministère, les affrontements de juillet ont endommagé 142 emplacements au sein du complexe de Preah Vihear, ainsi que 42 sites dans les zones environnantes, incluant la pagode Keo Sikha Svara, des infrastructures publiques et le bâtiment du bureau de conservation de l’Autorité nationale de Preah Vihear.
Les attaques de décembre auraient provoqué des dégâts d’une ampleur supérieure encore. « Presque toutes les principales structures architecturales du temple ont subi de graves dommages », précise le communiqué, évoquant des bombardements répétés d’artillerie lourde et des frappes aériennes menées à l’aide de drones et d’avions de chasse visant directement le site.
Soutien américain au cessez-le-feu et à la reconstruction
Dans ce contexte, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’accord de paix de Kuala Lumpur et appelé au respect intégral du cessez-le-feu ainsi qu’à une désescalade durable à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande.
Le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, Michael George DeSombre, s’est entretenu le week-end dernier avec le ministre cambodgien des Affaires étrangères Prak Sokhonn et le Premier ministre Hun Manet. Selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères, il a assuré que le président Donald Trump restait attaché au respect du cessez-le-feu, à la reprise du processus de démarcation frontalière et à la recherche d’une paix durable entre les deux pays.
Washington a par ailleurs alloué 15 millions de dollars pour soutenir les moyens de subsistance des communautés déplacées à la frontière cambodgienne et thaïlandaise, ainsi que 10 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les opérations de déminage humanitaire au Cambodge.
« Je salue le soutien continu du Cambodge en faveur d’une paix durable avec la Thaïlande dans le cadre des accords de Kuala Lumpur, ainsi que la nouvelle aide américaine destinée aux communautés déplacées par le conflit », a écrit Michael George DeSombre sur le réseau X.
Mesures nationales pour les déplacés et la reconstruction
Hun Manet a remercié les États-Unis pour leur rôle dans la facilitation du cessez-le-feu et de la déclaration conjointe signée le 26 octobre 2025, tout en appelant à une attention continue portée aux efforts de consolidation de la paix et à l’aide à la reconstruction des moyens de subsistance des populations déplacées.
Dans un message spécial publié le 10 janvier, le Premier ministre a annoncé une série de mesures destinées à répondre aux conséquences du conflit. Les autorités facilitent actuellement le retour des personnes déplacées, en donnant la priorité au déminage et à l’élimination des munitions non explosées. Pour les familles qui ne peuvent pas rentrer immédiatement, le gouvernement renforce les centres d’hébergement temporaires.
Un groupe de travail est chargé d’évaluer les dégâts, tandis que le budget national et les fonds des partenaires au développement seront mobilisés pour restaurer rapidement les infrastructures endommagées. Hun Manet a également appelé les institutions financières à poursuivre l’allègement des charges de crédit pour les soldats et les civils déplacés, à travers des exonérations de frais, des reports de remboursement et des restructurations de prêts.
Le gouvernement a enfin approuvé l’annulation de prêts allant jusqu’à 10 millions de riels pour les soldats devenus invalides au combat et jusqu’à 80 millions de riels pour les familles des soldats tués. La reconstruction des routes, écoles, marchés et hôpitaux figure parmi les priorités.
Selon le ministère de l’Intérieur, environ 480 000 personnes déplacées sur un total de 640 000 sont déjà rentrées chez elles. Environ 161 472 personnes restent toutefois hébergées dans des centres de déplacement.
Par Khuon Narim – CamboJA News / Lepetitjournal.com – 13 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Aux temples d’Angkor, la « peur » du conflit avec la Thaïlande fait chuter la fréquentation Bordées de statues majestueuses, les allées du temple d’Angkor Wat, fierté du Cambodge, sont inhabituellement clairsemées à cette période de l’année. Le conflit à la frontière avec la Thaïlande, à moins de deux heures de route, fait « peur » à certains touristes....
- Disparition de Douglas Latchford, expert, collectionneur, et présumé trafiquant L’information est donnée dans l’édition du 28 août du New York Times. Douglas A.J. Latchford, expert en antiquités khmères, est décédé à 88 ans Grand collectionneur de reliques cambodgiennes, il a contribué à la préservation de la culture khmère....
- Cambodge : un projet de parc d’attractions menace les temples d’Angkor L’Unesco a récemment exprimé son inquiétude concernant un projet d’aménagement touristique pharaonique… à quelques centaines de mètres des temples sacrés d’Angkor....
- Trente-cinq pagodes du parc archéologique d’Angkor évitent la démolition Dans le cadre du relogement des squatters et de la suppression des structures illégales dans le parc archéologique d’Angkor, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé que 35 pagodes construites dans la zone resteront intactes....
- Conflit Thaïlande-Cambodge : Washington et Pékin relancent la médiation Les États-Unis et la Chine intensifient leurs efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, à la veille d’une réunion exceptionnelle de l’ASEAN....