Alerte sanitaire en Thaïlande : les PM2,5 repartent fortement à la hausse
Une nouvelle crise de pollution atmosphérique se profile en Thaïlande, avec une hausse attendue des particules fines PM2,5 jusqu’au 25 janvier.
Hausse généralisée des PM2,5 annoncée jusqu’au 25 janvier
Le Centre d’information sur la qualité de l’air de Bangkok et le Département de contrôle de la pollution (PCD) ont déclaré :
« Les prévisions pour la période du 19 au 25 janvier indiquent une augmentation généralisée des particules fines : Bangkok, les plaines centrales, le nord et le nord-est étant les régions les plus exposées. »
Bangkok déjà classée à un niveau de pollution nocif pour la santé
À Bangkok, au moins 15 districts ont déjà enregistré une qualité de l’air de « niveau orange », considérée comme nocive pour la santé, notamment Ratchathewi, Pathumwan, Bang Rak, Chatuchak, Lat Krabang et Sathon.
Le nord, le centre et le nord-est parmi les régions les plus touchées
Au niveau régional, le nord-est et le centre sont les plus touchés, avec des concentrations de PM2,5 dépassant les normes de sécurité dans presque toutes les zones surveillées.
Le nord-est a enregistré des niveaux atteignant 66 microgrammes par mètre cube, tandis que certaines parties du nord et de l’est ont également commencé à dépasser les limites de sécurité.
Le sud reste la seule région où la qualité de l’air est globalement bonne.
Des dizaines de provinces dépassent les normes de sécurité
Le Centre de communication sur la réduction de la pollution atmosphérique a déclaré que lundi, des niveaux de PM2,5 supérieurs à la norme avaient été détectés dans des dizaines de provinces.
Notamment à Bangkok et ses environs, à Pathum Thani, Nonthaburi, Ayutthaya, Khon Kaen, Nakhon Ratchasima et Chon Buri.
La pollution devrait s’intensifier à nouveau à Bangkok et dans les provinces environnantes les 24 et 25 janvier.
La pollution de l’air, première inquiétude environnementale des Thaïlandais
Dans un contexte de détérioration des perspectives, l’Institut thaïlandais pour l’environnement (TEI) a publié les résultats d’une récente enquête nationale sur les crises environnementales.
Cette enquête, qui a porté sur plus de 1 000 personnes, a révélé que plus de 88 % d’entre elles subissaient des effets modérés à graves liés aux problèmes environnementaux.
La pollution atmosphérique est arrivée en tête des préoccupations, citée par 42 % des personnes interrogées, suivie par le changement climatique (22 %) et la pollution par les déchets (15 %).
Une pression croissante sur les responsables politiques
Le directeur du TEI, Wijarn Simachaya, a déclaré que le public souhaite que les partis politiques accordent la priorité à une loi sur la qualité de l’air, à une gestion intégrée de l’eau et à des systèmes zéro déchet.
Il a ajouté que le TEI soumettra des propositions politiques au prochain gouvernement avant les prochaines élections.
Cette attente intervient alors que les épisodes de pollution se multiplient d’année en année.
Toutelathailande.fr avec Bangkok Post – 20 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge brûle, Bangkok étouffe et les écoles sont fermées L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a décidé de fermer les écoles publiques à partir d’aujourd’hui en raison de la pollution atmosphérique excessive....
- Thaïlande : la nappe de pétrole touche le littoral La marine thaïlandaise était toujours mobilisée lundi pour nettoyer plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole déversés dans le golfe de Thaïlande, après la fuite la semaine dernière d’un oléoduc sous-marin appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC)....
- La marine thaïlandaise installe des machines à filtrer l’air dans tout Bangkok La Marine royale thaïlandaise a installé 13 machines de filtration des PM2,5, vendredi 3 février, dans Bangkok afin de ramener le niveau de poussière fine dans l’air à un niveau sûr....
- Des Thaïlandais poursuivent le gouvernement en raison de la pollution de l’air 1 700 habitants de Chiang Mai ont déposé une plainte le lundi 10 avril contre le Premier ministre et 2 agences d’État pour leur incapacité à lutter contre la pollution atmosphérique....
- Le travail à domicile, remède contre les particules fines Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré que l’administration métropolitaine de Bangkok pourrait demander aux employés de travailler à domicile si la concentration de poussières fines dans la capitale atteint un niveau dangereux pendant trois jours consécutifs....