Infos Thailande

Alerte sanitaire en Thaïlande : les PM2,5 repartent fortement à la hausse

Une nouvelle crise de pollution atmosphérique se profile en Thaïlande, avec une hausse attendue des particules fines PM2,5 jusqu’au 25 janvier.

Hausse généralisée des PM2,5 annoncée jusqu’au 25 janvier

Le Centre d’information sur la qualité de l’air de Bangkok et le Département de contrôle de la pollution (PCD) ont déclaré :

« Les prévisions pour la période du 19 au 25 janvier indiquent une augmentation généralisée des particules fines : Bangkok, les plaines centrales, le nord et le nord-est étant les régions les plus exposées. »

Bangkok déjà classée à un niveau de pollution nocif pour la santé

À Bangkok, au moins 15 districts ont déjà enregistré une qualité de l’air de « niveau orange », considérée comme nocive pour la santé, notamment Ratchathewi, Pathumwan, Bang Rak, Chatuchak, Lat Krabang et Sathon.

Le nord, le centre et le nord-est parmi les régions les plus touchées

Au niveau régional, le nord-est et le centre sont les plus touchés, avec des concentrations de PM2,5 dépassant les normes de sécurité dans presque toutes les zones surveillées.

Le nord-est a enregistré des niveaux atteignant 66 microgrammes par mètre cube, tandis que certaines parties du nord et de l’est ont également commencé à dépasser les limites de sécurité.

Le sud reste la seule région où la qualité de l’air est globalement bonne.

Des dizaines de provinces dépassent les normes de sécurité

Le Centre de communication sur la réduction de la pollution atmosphérique a déclaré que lundi, des niveaux de PM2,5 supérieurs à la norme avaient été détectés dans des dizaines de provinces.

Notamment à Bangkok et ses environs, à Pathum Thani, Nonthaburi, Ayutthaya, Khon Kaen, Nakhon Ratchasima et Chon Buri.

La pollution devrait s’intensifier à nouveau à Bangkok et dans les provinces environnantes les 24 et 25 janvier.

La pollution de l’air, première inquiétude environnementale des Thaïlandais

Dans un contexte de détérioration des perspectives, l’Institut thaïlandais pour l’environnement (TEI) a publié les résultats d’une récente enquête nationale sur les crises environnementales.

Cette enquête, qui a porté sur plus de 1 000 personnes, a révélé que plus de 88 % d’entre elles subissaient des effets modérés à graves liés aux problèmes environnementaux.

La pollution atmosphérique est arrivée en tête des préoccupations, citée par 42 % des personnes interrogées, suivie par le changement climatique (22 %) et la pollution par les déchets (15 %).

Une pression croissante sur les responsables politiques

Le directeur du TEI, Wijarn Simachaya, a déclaré que le public souhaite que les partis politiques accordent la priorité à une loi sur la qualité de l’air, à une gestion intégrée de l’eau et à des systèmes zéro déchet.

Il a ajouté que le TEI soumettra des propositions politiques au prochain gouvernement avant les prochaines élections.

Cette attente intervient alors que les épisodes de pollution se multiplient d’année en année.

Toutelathailande.fr avec Bangkok Post – 20 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer